Moins développé que le commerce des marchandises, le commerce des services prend toutefois une place croissante dans les échanges mondiaux. L’OMC estime que les pays en développement doivent être soutenus pour mieux exploiter ce secteur et rattraper leur retard face aux économies avancées.
Lors du Forum public 2024, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale ont inauguré l’initiative « Trade in services for development », (commerce des services pour le développement).
Ce programme conjoint, soutenu par une contribution de 1 million $ du Royaume-Uni, s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Aide pour le commerce ». Il vise à aider les pays en développement à exploiter pleinement le potentiel économique du commerce des services.
Ainsi, l’initiative comprend notamment un programme de travail qui permettra aux pays en développement d’améliorer leur compétitivité dans le commerce des services, de renforcer la collecte de données et d’accroître la transparence sur les mesures liées à ce secteur. Elle prévoit également l’élaboration d’une « liste de vérification de la compétitivité », visant à aider les économies en développement à définir leurs objectifs et priorités dans le commerce des services.
Cette annonce intervient alors que la part du commerce des services dans les échanges internationaux enregistre une croissance robuste depuis plusieurs années. D’après Ngozi Okonjo-Iweala (photo), directrice générale de l’OMC, le commerce des services devient de plus en plus important en termes de croissance, représentant désormais environ 12 000 milliards $ sur les 32 000 milliards que représente le commerce mondial total. De plus, ajoute-t-elle, c’est le commerce des services numériques qui connaît la croissance la plus rapide, à raison de 8% par an. Une croissance qui offre aux pays les moins avancés et particulièrement africains, des opportunités inédites d’accroître leur participation et par extension leurs gains dans le commerce mondial.
« Les perspectives de croissance et de création d’emplois dans les économies en développement résident dans les services. Le commerce des services sera au cœur de la croissance économique et du commerce futur », a-t-elle déclaré, lors du lancement de l’initiative, le mercredi 11 septembre 2024.
Notons que l’OMC a également annoncé qu’une conférence mondiale sur les services sera organisée tous les deux ans, en collaboration avec la Banque mondiale, afin de promouvoir les meilleures pratiques et les nouvelles avancées dans ce domaine clé.
(Agence Ecofin)