CFAO Moblity, TotalEnergies et BYD s’associent pour lancer le premier véhicule 100% électrique au Sénégal

 

Le premier véhicule 100% électrique est disponible au Sénégal grâce à un partenariat entre CFAO Moblity, TotalEnergies et la marque de véhicule électrique Build Your Dreams (BYD). La cérémonie de lancement de ce véhicule s’est tenue au siège social de la filiale sénégalaise de TotalEnergies, qui servira de cadre au show-room que veut mettre en place, la CFAO, pour commercialiser dans un premier temps son véhicule le SUV Atto3.

Outre le SUV Atto3, la CFAO compte aussi commercialiser dans les prochaines semaines d’autres modèles de véhicules électriques comme la Dolphin et la Dolphin mini. Ces véhicules seront disponibles à la location longue durée ou à l’achat.

Il faut préciser que c’est LOXEA, une filiale de CFAO Mobility, spécialisée dans la distribution de services de mobilité, qui se chargera des services de leasing des véhicules. Ainsi, LOXEA offrira au Sénégal un éventail de services associés aux véhicules : installation de bornes de recharges, solutions solaires de production d’électricité, entretien des véhicules…

Lors d’une conférence de presse, une des activités, qui marque le lancement officiel du véhicule 100% électrique au Sénégal, Pascal Louchlart, délégué pays Sénégal, Gambie et Guinée Bissau de la CFAO, a expliqué que sa structure est fière d’être le premier concessionnaire à proposer ce type de véhicules électriques au Sénégal.

Il a ensuite indiqué que Loxea a pour ambition de devenir un guichet unique ouvert à tout l’écosystème de l’électromobilité dans notre pays.

“L’arrivée de ces véhicules (électriques) au Sénégal illustre parfaitement ce tournant dans la transition énergétique. Notre rôle est d’accompagner cette transition et de faciliter son utilisation”, a noté M. Louchlart.

Marc Hirschfeld, le directeur de CFAO Mobility a affirmé que le choix de la CFAO d’investir le secteur de la voiture électrique au Sénégal après la Cote d’Ivoire et le Rwanda, s’explique par le fait que sa filiale présente dans 40 pays africains, veut accompagner la révolution qui s’opère dans le domaine de la commercialisation des véhicules électriques.

“Le continent africain ne peut pas rester en marge de la révolution qui s’opère. Notre vœu est d’accompagner nos clients pour de nouvelles solutions de mobilité. BYD est un géant des véhicules électriques dans le monde, avec un savoir-faire d’innovation qui correspond désormais aux attentes de nos marchés en Afrique”, a relevé M.Hirschfeld.

Et à son avis, le secteur des véhicules électriques, est tout un nouvel écosystème qu’il faut concevoir autour de la mobilité dans les villes du continent.

Le partenariat initié par CFAO Mobility dans le cadre du déploiement du véhicule électrique, notamment avec TotalEnergies, permettra à cette société, qui s’active dans la production et la commercialisation des produits pétroliers de procéder à l’installation de deux bornes de recharge de dernière génération.

Et pour ce faire, la première borne sera installée sur le site du show-room BYD de Ngor Almadies et la seconde à la station TotalEnergies de l’autoroute. Des bornes de recharges de véhicules électriques pourront également être installées chez les clients par Green Infra au Sénégal, une filiale du groupe CFAO.

Ainsi, Badara Mbacké, le directeur général de TotalEnergies Marketing Sénégal, a précisé que sa société a la volonté par ce projet d’accompagner l’ensemble de ses clients dans leur transition énergétique.

“Nous nous réjouissons de nous associer à cette initiative de CFAO Mobility, qui marque un tournant dans le développement de l’électromobilité au Sénégal. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de TotalEnergies qui a déjà déployé des bornes de recharge dans de nombreux pays du Continent”, a souligné M. Mbacké.

Romain Pinto, le directeur des opérations de Loxea a pour sa part insisté sur les caractéristiques techniques à propos desquelles, il a donné des assurances sur l’autonomie du véhicule présenté, qui est de 420 kilomètres avec des tests, qui selon lui, confirment que le véhicule peut même faire mieux.

Idrissa GUEYE