Prises de participation, mise en place de lignes de refinancement et partenariats stratégiques, les institutions bénéficiaires sont une banque, un fonds de capital-investissement et un fonds régional d’investissements durables.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé, lors de son conseil d’administration tenu le jeudi 27 juin 2024, plusieurs initiatives de financement d’un montant global de 25 milliards FCFA (40,82 millions $). L’objectif est de renforcer l’impact de ses engagements et les capacités opérationnelles et financières de ces institutions spécialisées dans le financement des infrastructures vertes et des petites et moyennes entreprises (PME).
La première décision concerne l’octroi d’une ligne de refinancement de 10 milliards FCFA à la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce Côte d’Ivoire (BSIC CI). Ce financement a pour objectif de permettre à la BSIC CI d’accroître ses activités de financement à moyen terme en faveur des PME et des petites et moyennes industries (PMI). Les projets d’investissements productifs sont le cœur de cible de cette initiative.
En parallèle, l’institution basée à Lomé a décidé de participer au Fonds I&P Afrique Entrepreneurs 3 (IPAE 3), où elle prévoit d’injecter 5 milliards FCFA. Ce fonds succède aux IPAE 1 et IPAE 2, qui ont soutenu une centaine d’entreprises africaines en expansion.
Le premier fonds IPAE, lancé en 2012, avait une taille de 54 millions d’euros, tandis que le second atteignait 92 millions d’euros. Avec ce soutien de la BOAD à IPAE 3, l’objectif est de financer 15 à 17 PME en Afrique subsaharienne, principalement en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, et de maintenir ou créer environ 5000 emplois.
Enfin, le conseil d’administration a validé la prise de participation de la BOAD au capital du Fonds de développement de projets de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA-PD), une initiative pilotée par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 9,839 milliards FCFA.
Doté de 10 milliards de dollars, l’AGIA-PD est un fonds créé conjointement par la BAD, la Commission de l’Union africaine et la plateforme d’investissement Africa50, avec pour mission de combler le déficit d’infrastructures en Afrique en attirant des capitaux de tiers pour financer des infrastructures vertes et soutenir la transition vers le net-zéro.
(Agence Ecofin)