GE signe un contrat d’équipement pour alimenter la plus grande centrale électrique du Sénégal

La centrale électrique du Cap des Biches

Gas Power (GE), « un leader mondial en matière de technologies, de services et de solutions de production d’énergie au gaz naturel » a annoncé, qu’elle a décroché une commande pour la fourniture d’équipements d’électricité au gaz , dans le cadre du projet de centrale à cycle combiné de 300 MW, sur le site du Cap des Biches. Ce projet est initié par West Africa Energy, une entreprise dirigée par  l’ancien ministre de l’énergie sous le régime du Président Abdoulaye Wade, Samuel Sarr. Ce dernier indique-t-on dans le communiqué a déclaré «  Nous sommes heureux de collaborer avec GE pour fournir au Sénégal des turbines à gaz à la fois fiables et efficaces, dans le cadre des initiatives mises en œuvre par le pays sous l’impulsion du Président Macky Sall pour développer le secteur de l’énergie qui sera essentiel à la croissance de secteurs stratégiques de l’économie, tout en promouvant activement des initiatives de localisation »,Samuel Sarr a ajouté que : « Une fois achevé, le projet contribuera également à réduire de manière significative le coût de l’électricité dans le pays ».

Le communiqué informe par ailleurs que GE  fournira deux turbines à gaz 9E.03, une turbine à vapeur STF-A200, trois alternateurs A39, deux chaudières de récupération de chaleur (HRSG), ainsi que des équipements auxiliaires supplémentaires dans le cadre du périmètre du projet.

Une fois achevée, la centrale qui sera construite par Calik Enerji, une société turque d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), constituera la plus grande centrale électrique du pays. Elle devrait précise-t-on générer près de 25 % de l’électricité consommée, fournissant l’équivalent en électricité nécessaire pour alimenter jusqu’à 500 000 foyers sénégalais. Cette centrale devrait commencer à fonctionner progressivement à partir de 2022.

Author: admin