Woodside a annoncé avoir réalisé la production du premier baril du champ Sangomar situé à 100 km de Dakar, le lundi 10 juin 2024. Dans un communiqué, la compagnie australienne indique que dans la phase de développement du site Sangomar, le dispositif est composé d’une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer (FPSO) située en eaux profondes avec une production de 100.000 barils par jour. Ledit navire dénommé Léopold Sédar Senghor est relié à des infrastructures sous-marines conçues pour permettre des phases additionnelles de développement, renchérit la multinationale.
Pour la PDG de Woodside, Meg O’neil, c’est un jour historique pour le Sénégal et la multinationale. L’étape franchi est une concrétisation de notre stratégie, a-t-elle ajouté. Mme O’neil assure que le projet Sangomar va générer de la valeur pour les actionnaires conformément aux termes du Contrat de Recherche et de Partage de Production.
D’après elle, la livraison en toute sécurité du premier projet prouve la capacité de Woodside à exécuter des projets de classe mondiale. Par ailleurs, la PDG a exprimé sa fierté de collaborer avec PETROSEN, l’État du Sénégal, des sous-traitants internationaux et locaux pour développer cette ressource d’importance nationale.
De son côté, le DG de PETROSEN E&P, Thierno Ly considère le début de la production du pétrole Sangomar comme une nouvelle ère pour l’industrie, l’économie de notre pays et pour nos populations.
Il a souligné l’apport décisif des différentes équipes pour relever les défis et atteindre les objectifs stratégiques dans un environnement complexe et exigeant.
M. Ly est persuadé qu’il s’agit d’un tournant pour notre pays, à même de saisir autant d’opportunités de croissance, d’innovation et de succès pour le développement économique et social.