Sonatel et Amazon Web Services (AWS) signent un contrat de partenariat, pour installer une infrastructure locale à Dakar, afin d’offrir au Sénégal et à l’Afrique de l’Ouest les services Cloud d’Amazon Web Service, annonce un communiqué de Sonatel transmis à notre rédaction.
L’objectif de cet accord stratégique, qui lie ces deux structures, est à terme de favoriser le déploiement d’ « AWS Wavelength » au Sénégal. Le contrat de partenariat relatif à ce déploiement a été annoncé officiellement ce 29 mai 2024 au Gitex Africa, qui se tient à Marrakech, en présence de Sékou Dramé, le directeur général du groupe Sonatel.
Il faut préciser que la Wavelength est une plateforme flexible, robuste et particulièrement performante permettant aux entreprises l’accès, avec le cloud d’AWS, à des applications diverses et riches dans un environnement local, sécurisé et avec un temps de latence très faible.
L’hébergement des données se fera sur un data center certifié Tiers III+ de Sonatel à Dakar dans le respect total des standards les plus strictes en termes de fonctionnement cloud et de connectivité à l’Internet.
« C’est pour le groupe Sonatel, l’opportunité d’introduire, avec des infrastructures installées en Afrique de l’ouest, les services Cloud d’AWS pour le marché Entreprise et pour les besoins gouvernementaux avec des niveaux de service correspondant aux standards très élevés d’AWS », a indiqué Sékou Dramé.
Le directeur général de la Sonatel a ajouté que cet accord est également une belle opportunité pour Sonatel d’accélérer sa propre transformation digitale avec un usage en interne de la technologie d’AWS. Il a aussi précisé qu’avec AWS, le projet sera aussi porté à grande échelle dans toute la sous-région en s’appuyant dans un premier temps sur les opérations du groupe Sonatel.
En outre, le communiqué note que grâce à AWS Wavelength, toutes les entreprises et organisations de l’Afrique de l’ouest peuvent déployer à un coût abordable et dans un délai record des applications professionnelles ayant des exigences strictes en termes de stockage, d’hébergement des données ou de latence.
« Il s’agit notamment des acteurs du secteur public, de la finance, de la santé, du gaming, entre autres que Sonatel et AWS pourront accompagner dans leur projet d’innovation, de sécurisation, d’analyse de données et de migration IT », signale la source.
Idrissa GUEYE