Orange Sénégal a procédé au lancement commercial de la 5G, le mardi 21 mai 2024 à Dakar. L’événement revêt une dimension symbolique dans le cadre du mois du numérique et de la célébration de la Journée internationale des télécommunications, d’après le directeur général de Sonatel, Sékou Dramé.
Le directeur général de Sonatel considère le lancement comme l’aboutissement de nombreuses années d’expérimentation, d’innovation et d’investissements massifs sous la houlette du capital humain de l’entreprise. Il a tenu à remercier les partenaires techniques, le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) pour l’attribution des fréquences.
La mission de la Sonatel, est, selon M. Dramé, de connecter les communautés et les organisations et d’enrichir la vie des populations et des entreprises par des services numériques aux standard internationaux. Fournir aux Sénégalais les dernières ruptures technologiques est un moyen pour l’entreprise de faciliter la vie des populations et leur ouvrir les portes d’un monde numérique.
Pour le directeur général de Sonatel, le lancement commercial de la 5G d’Orange marque un tournant décisif dans le domaine de l’Internet fixe et mobile, propulsant le Sénégal vers une ère d’innovations et de connectivité ultra-rapide. C’est aussi le top départ d’une nouvelle ère technologique qui ouvre de belles perspectives pour la transformation de nos vies, de notre manière de travailler et de nos modes d’interaction avec le monde, a-t-il ajouté.
Avec des performances de téléchargement jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G, la 5G permettra une expérience utilisateur inédite, plus fluide et plus immersive que jamais. La 5G, assure-t-il, va bien au-delà d’une simple amélioration technologique. Elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal.
Conscient que l’aménagement numérique du territoire est essentiel pour stimuler la croissance économique du Sénégal,
Sonatel a réaffirmé son engagement aux côtés de l’État et de ses parties prenantes. Cela passe par des tarifs compétitifs pour accompagner le déploiement de la 5G et accompagner l’accessibilité de l’Internet au Sénégal, à en croire le directeur général.