Le réseau BRT de Dakar est le second projet d’envergure dédié au transport de masse dans la capitale sénégalaise, après le Train express régional.
Le BRT de Dakar accueillera officiellement ses premiers passagers dès le 15 mai prochain, selon un communiqué du Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD). Le réseau qui a nécessité 3 ans de travaux était en phase d’essais techniques, même après son inauguration par l’ex-président sénégalais Macky Sall.
Ce service public de transport en commun qui exploitera des bus 100% électriques devrait drainer 300 000 passagers par jour. Ses différentes lignes cumulent 18,3 km reliant Petersen à Guédiawaye et desservant 14 communes. Il offre selon les autorités l’avantage d’une réduction du temps de trajet qui devrait passer de 90 minutes actuellement à 45 mn entre ces 2 points.
Le projet sera géré pendant 15 ans par la coentreprise Dakar Mobilité, détenue à 30% par le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques sénégalais (Fonsis) et à 70% par le français Meridiam.
Le BRT devrait compléter d’autres services publics majeurs de transport en commun disponibles dans la capitale sénégalaise, à savoir Dakar Dem Dikk (DDD) et le Train express régional (TER). De quoi réduire l’influence des opérateurs privés qui dominent ce marché, mais qui exploitent des véhicules de fortune avec tout un lot d’inconfort et d’insécurité pour les usagers.
(Agence Ecofin)