Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a fait part lors du conseil des ministres du mercredi, 17 avril 2024 de son vœu d’une évaluation du dossier de la concession des chantiers navals de DakarNave. Il a à ce propos demandé au ministre des pêches et des infrastructures maritimes et portuaires, l’évaluation de ses activités et des mesures prises par l’Etat avant la fin de la concession prévue en juin 2024.
Parallèlement au dossier DakarNave, le Président de la République a aussi demandé à ce que l’évaluation soit étendue à l’édification du port multifonction de Ndayane avec DPWorld et de procéder à la revue de tous les projets et contrats dans le secteur maritime et portuaire. Ainsi a-t-il demandé, dans ce sens, la tenue d’un conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires.
Bassirou Diomaye Faye a aussi annoncé la création d’un bureau d’Intelligence et de Prospective Economique (BIPE) à la Présidence de la République ainsi que d’un bureau de suivi-évaluation des projets et programmes, qui va assurer le monitoring des directives présidentielles et du projet.
Il a en outre insisté sur l’urgence de finaliser le plan d’action du gouvernement avec un agenda précis de réalisation des objectifs de souveraineté dans les domaines économique, culturel, sécuritaire, alimentaire, monétaire, numérique et pharmaceutique.
A propos de la question de l’accès à l’eau potable dans les centres urbains et en milieu rural, qui demeure une préoccupation majeure des populations, le chef de l’Etat a demandé au premier ministre de tenir un Conseil interministériel sur le secteur hydraulique, afin de lui faire des propositions urgentes visant notamment l’accélération des réalisations des projets hydrauliques (forages, châteaux d’eau, réseaux…).
L’évaluation des délégations de service public de l’eau potable en milieu urbain et rural a été aussi au menu du conseil des ministres. Et pour ce faire, le président de la République a demandé une évaluation du système de tarification de l’eau et l’adoption d’un grand programme national consolidé d’accès à l’eau potable.
Idrissa GUEYE