La Direction Générale de la Douane (DGD) et la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) ont signé un Protocole d’accord portant échanges automatisés de données, le vendredi 22 mars 2024. Par cet acte, les deux Institutions comptent renforcer leur collaboration. La signature s’est faite au siège de la DGID, à l’occasion de la visite du Directeur général de la Douane, Dr Mbaye Ndiaye au Directeur Général des Impôts et Domaine, Abdoulaye Diagne, d’après un communiqué de la structure.
La plateforme d’interconnexion DGD-DGID communément appelée « banque de données fiscales » est un moyen d’action important pour lutter contre les fraudes fiscales et douanières. Par ricochet, elle préserve les intérêts du Trésor public. L’outil numérique innovant regroupe l’ensemble des données de la DGD sur les importations et les exportations ainsi que des informations financières et comptables détenues par la DGID sur ses différents contribuables.
La mutualisation des procédures dans la lutte contre la fraude garantie d’une part l’efficience des moyens et d’autre part l’efficacité des administrations fiscale et douanière dans la mobilisation des ressources financières essentielles pour le développement de notre pays.
La collaboration entre la DGID et DGD est perçue comme une impérieuse nécessité dans un contexte marqué par l’interdépendance, l’évolution rapide des technologies et des moyens de communication, la transition fiscale et la découverte du gaz et du pétrole.
Les deux administrations entendent mettre en œuvre l’automatisation de l’échange des données, l’extension des missions de la Brigade mixte de Contrôle Impôts et Douanes (BMCID) dans des secteurs à fort enjeu notamment celui extractif, le renforcement des capacités des agents de la BMCID, la participation effective de la Douane dans la mise en place de la facturation électronique et l’accentuation de la collaboration dans l’évaluation des dépenses fiscales.