Renforcement des Liens Économiques : L’Ambassadeur de Guinée au Sénégal souhaite booster la Coopération entre les deux pays

L’Ambassadeur de la République de Guinée au Sénégal a effectué, ce mardi 5 mars 2024, une visite de courtoisie et de travail à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Au cours des échanges avec le président de l’Institution Consulaire, Abdoulaye Sow, SE le Colonel Mandjou Dioubaté, a exprimé toute sa volonté de renforcer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays frères.

Installée à Dakar, l’Ambassade de la République de Guinée couvre à la fois le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie et le Cap-Vert. Accompagné de ses conseillers et autres collaborateurs, le Colonel Mandjou Dioubaté a fait part de sa volonté de rehausser les relations économiques entre le Sénégal et son pays. Selon lui, la proximité et l’excellence des relations entre les peuples doivent se répercuter sur le plan économique. Le Sénégal est, à ses yeux, une référence en matière de commerce. À travers sa visite à la CCIAD, l’Ambassadeur entend préparer l’organisation de journées de concertations et d’échanges devant réunir les acteurs économiques des deux pays. La CCIAD, représentante du secteur privé sénégalais, est la première structure visitée dans ce cadre, indique le représentant diplomatique.

Booster les investissements

La rencontre a également été l’occasion pour l’Ambassadeur de présenter le Code des Investissements en Guinée, un document remis au président Abdoulaye Sow. Ce dernier a salué les forts liens fraternels entre les deux pays voisins. M. Sow a rappelé, en guise d’illustration, l’envoi d’une mission composée de cadres de la CCIAD auprès de la Chambre de Commerce de Guinée pour appuyer celle-ci dans son fonctionnement. Dans la même veine, il a souligné la signature d’une convention entre les deux Institutions Consulaires. M. Sow s’est dit très honoré de cette visite, qui pose un jalon supplémentaire vers la redynamisation des échanges. Il a ainsi exprimé la disposition de la CCIAD à mettre tout en œuvre pour rapprocher les opérateurs économiques des deux côtés.

Organiser des manifestations économiques

Selon Khadidiatou Ndiaye Dia, chef du Département Promotion des Entreprises à l’International (DPEI), le déficit d’information est l’une des contraintes à la promotion des échanges entre les pays de la sous-région. C’est pourquoi elle a salué le partage du document comportant le Code des Investissements en Guinée. Mme Dia a promis d’en assurer une large diffusion auprès des ressortissants de la CCIAD. De son côté, Mbaye Chimère Ndiaye, Secrétaire Général de la CCIAD, a proposé l’organisation de manifestations économiques et commerciales tripartites regroupant, par exemple, le Sénégal, la République de Guinée et la Guinée-Bissau. Ces rencontres pourraient se tenir dans le cadre de foires organisées dans certaines régions du Sud et facilitées par le président Abdoulaye Sow, qui est également Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS).

(BIE)

Author: admin