Les liaisons entre les régions intérieures du Sénégal sont interrompues depuis 2018, créant un déficit d’offres de transport en commun abordables.
Le transport ferroviaire entre Diamniadio et Thiès a repris mardi 27 février après plusieurs mois de travaux de réhabilitation des infrastructures. Il y a notamment eu une remise à niveau des rails et de la gare ferroviaire de Thiès.
Selon le ministre du Développement des chemins de fer, Papa Amadou Ndiaye, le service concerne pour un début le transport de passagers, le fret étant prévu pour plus tard. Les liaisons seront assurées par deux trains d’une capacité totale de 500 places. « Désormais, il faudra juste moins de 2 heures pour partir du cœur de ville de Thiès et arriver au centre-ville de Dakar, à raison de 5 allers, 5 retours », a indiqué Oumar Amadou Sow, DG de Grands trains du Sénégal (GTS S.A).
Ce tronçon est une section du corridor Dakar-Tamba qui comprend 8 lignes totalisant environ 2 000 km. Une réhabilitation provisoire a été lancée en février 2023, en attendant la reconstruction du réseau qui date de l’époque coloniale.
D’après le gouvernement, la modernisation des axes critiques du réseau national conformément au projet « Dakar-Tamba fast track » devrait nécessiter plus de 2,9 milliards d’euros (plus de 1 915 milliards FCFA), un investissement pour lequel il sollicite des bailleurs. D’après les plans dévoilés, la nouvelle voie ferrée sera « une ligne à écartement standard dotée de deux voies, avec un poids à l’essieu de 22,5 tonnes ».
(Agence Ecofin)