Adama Lam, président de la CNES
La confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) a fait part jeudi 8 février 2024 de sa vive préoccupation suite au décret du Président de la République, Macky Sall, portant report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024 et décalée le 15 décembre 2024 après l’adoption par l’assemblée nationale de la loi fixant la tenue de l’élection.
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, l’organisation patronale considère que cette décision ternit l’image du Sénégal et participe également à fragiliser la paix sociale déjà fortement fragilisée par les événements (politiques) de 2021 et de 2023.
« Au-delà des perturbations constatées et qui pourraient s’aggraver dans tous les segments de notre économie et de notre système éducatif, la perception positive du Sénégal auprès des investisseurs locaux et étrangers sera grandement affectée au regard du risque pays élevé que cette situation va engendrer », a fait remarquer la CNES.
Face à cette situation que la CNES affirme condamner, la structure invite solennellement, le Président de la République, garant de la constitution à prendre urgemment les dispositions utiles et nécessaires, pour le respect du calendrier électoral et de la constitution.
La CNES lance en outre un appel à l’ensemble des populations en particulier la classe politique à faire preuve de retenue et de sens élevé des responsabilités, afin d’éviter au Sénégal d’emprunter les chemins de la division et de l’instabilité, terreau fertile aux menaces extérieures déjà présentes à nos portes.
Aussi, la CNES se dit, en tant que structure fidèle à sa tradition d’organisation citoyenne et patriotique, disposée à toutes initiatives visant à préserver la paix sociale et à la stabilité nationale.