Actuellement, le service du TER de Dakar qui couvre 35 km de linéaire dispose d’une flotte de 15 rames (dont une douzaine pleinement opérationnelles) et d’une capacité de 115 000 passagers par jour.
7 nouvelles rames seront réceptionnées fin 2024-début 2025 pour le train express régional de Dakar, a récemment annoncé Charles Civreis, DG de la SETER (Société d’exploitation du train express régional). « Il y a une forte demande. L’État a commandé de nouvelles rames qui sont en construction. Les 7 nouvelles rames vont aider à combler cette demande supplémentaire en voyages » a-t-il expliqué.
Depuis fin décembre 2021, date sa mise en service, le TER s’est imposé comme principal moyen de transport dans Dakar et ses banlieues. En 2023, près de 41 millions de voyageurs ont emprunté le réseau pour leur besoin de déplacement, selon les récentes statistiques de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A).
Une deuxième phase du projet est actuellement en développement pour étendre le réseau sur 19 km vers l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), ce qui en portera la capacité à 300 000 passagers par jour.
Le TER fait partie des projets phares de l’État sénégalais, au même titre que le projet de Bus Rapide Transit (BRT), pour réduire une partie des défis de mobilité urbaine à travers une augmentation de l’offre publique de transport collectif. Le BRT officiellement mis en service à la mi-janvier dernier devrait transporter quant à 300 000 passagers par jour.
(Agence Ecofin)