Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) a procédé mardi, 30 janvier 2024 au lancement de Oyass Capital, un fonds créé par le FONSIS en partenariat avec la Coopération Allemande à travers la KFW, dans le cadre du Compact with Africa et la Banque Mondiale.
Il faut préciser que l’objectif d’Oyass capital est entre autres de faciliter l’accès au financement en capital pour les petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises à fort potentiel de croissance et de création de valeur, stimuler la croissance économique, afin d’impacter durablement la création d’emplois et de richesses.
Le FONSIS a capitalisé Oyass Capital à hauteur de 35 milliards de francs CFA pour son démarrage. Grâce aux financements mobilisés auprès de la KFW, de la Banque Mondiale et de l’Etat du Sénégal. Les 15 milliards restants pour atteindre la taille cible de 50 milliards de francs CFA seront levés auprès du secteur privé et des investisseurs d’impact.
A la suite d’un appel d’offres international, le FONSIS a confié le mandat de gestion à SEAF, un des leaders mondiaux en gestion de fonds de Private Equity, avec plus de 400 investissements en capital-risque réalisés, 38 fonds gérés et 14 centres pour l’entrepreneuriat et le développement des cadres (CEED) dans 33 pays.
Le déploiement d’Oyass capital va débuter à partir de janvier 2024, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour les PME sénégalaises.
Abdoulaye Diouf Sarr, le directeur général du FONSIS a pour sa part indiqué que le lancement d’Oyass Capital revêt une importance particulière dans la mesure où le financement à long terme des PME est une question cruciale à adresser dans le cadre du processus de transformation structurelle de l’économie nationale qui constitue le premier pilier du Plan Sénégal Emergent (PSE).
« A travers OYASS Capital, le Gouvernement du Sénégal, par le concours de son Fonds Souverain, met en place un puissant catalyseur pour l’émergence de Champions nationaux qui constitueront des moteurs solides de croissance inclusive et de création d’opportunités économiques pour chaque citoyen », a expliqué le directeur général du FONSIS.
Selon lui, l’idée de mettre en place au Sénégal un fonds de capital croissance d’une taille significative et enregistré localement est une idée caressée par le FONSIS de longue date et qui a pu être concrétisée grâce au concours de l’Etat et de ses partenaires, aux premiers rangs desquels figurent la KFW et la Banque Mondiale.
Abdoulaye Diouf Sarr a précisé qu’au-delà delà du financement en fonds propres, OYASS Capital procédera aussi au renforcement de capacité des PME financées à travers une facilité d’assistance technique d’un montant fixé à 5% de la taille du fonds.
« Il s’agira également pour OYASS Capital de créer un effet de levier important au profit des PME financées en invitant les institutions financières traditionnelles que sont les Banques, les institutions de garantie et les Institutions de méso/micro finance etc. à accompagner toute PME bénéficiaire de l’investissement de OYASS Capital », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le directeur général du FONSIS a noté qu’avec une taille initiale de 35 milliards FCFA au 1er « closing », OYASS Capital atteindra une taille cible de 50 milliards au 2nd « closing ».
« Les tickets d’investissement varieront de 200 millions de francs CFA à 2,6 milliards FCFA, permettant ainsi de répondre aux besoins des PME en pleine croissance avec du capital patient et une plus grande appétence au risque », a-t-il indiqué.
Abdoulaye Diouf Sarr a aussi signalé qu’OYASS Capital prend le risque de ne se rémunérer que si la performance financière escomptée est effectivement au rendez-vous. Et pour ce faire, OYASS Capital demeure un investisseur très actif dans la gouvernance des entreprises dans lesquelles elle investit.
Idrissa GUEYE