Dr Aboulaye Niane, le directeur général de la banque nationale de développement économique (BNDE) a affirmé que le vœu de son institution à travers Al Rahma, sa filiale dédiée à la Microfinance islamique, est de satisfaire sa clientèle dans le respect strict des principes de la finance islamique. Il a aussi souligné que ce service est une étape importante dans l’engagement de la BNDE envers la diversification et l’inclusion financière.
Dr Niane, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie marquant le lancement officiel des opérations de Al Rahma a aussi fait part de l’engagement de ses équipes à offrir progressivement grâce à ce service une gamme de produits et services financiers conformes aux normes de la charia et des solutions de financement participatifs.
« Le lancement des activités d’AL RAHMA est le résultat de notre adhésion aux valeurs éthiques et principes de base du financement Halal, il témoigne également de notre volonté de répondre concrètement aux besoins d’une clientèle à la recherche d’offres de financement conformes à ses valeurs et croyances », a expliqué le Dg de la BNDE par ailleurs président du Conseil d’administration de AL RAHMA.
A propos des avantages qu’offre la finance islamique, il a insisté notamment sur le fait que c’est un « système bancaire mondial en forte croissance dans de nombreux pays », qui propose des solutions novatrices et des investissements qui reposent essentiellement sur des principes de partage des risques, de transparence et de responsabilité sociétale (RSE).
Et à son avis, le lancement d’Al Rahma Microfinance vient renforcer le secteur de la finance islamique peu développée dans le marché sénégalais.
« Al Rahma consolidera notre position de banque de développement et inclusive qui ambitionne de servir toute sa clientèle quelles que soient ses orientations sociales, culturelles et économiques », a projeté Dr Abdoulaye Niane.
Précisons que la cérémonie de lancement d’Al Rahma a été présidée par Victorine Anquediche Ndeye, la ministre de la micro-finance et de l’économie sociale et solidaire, qui a pour sa part indiqué que la promotion de la microfinance islamique démontre l’engagement du gouvernement envers l’inclusion financière de manière inclusive et socialement responsable.
« La création d’Al Rahma s’inscrit dans la continuité de la volonté du Sénégal de diversifier les services financiers disponibles, en accordant une attention particulière aux besoins des populations sous-servies et démunies », a relevé Victorine Ndeye.
De son point de vue, Al Rahma est appelée à jouer un rôle essentiel dans le développement économique en offrant des services financiers conformes aux principes de la Charia. Et selon la ministre de la micro-finance et de l’économie sociale et solidaire, cette filiale de la BNDE contribuera ainsi à répondre aux aspirations des populations et à favoriser leur autonomisation et la promotion de l’entreprenariat.
« Le lancement d’Al Rahma s’inscrit également dans la stratégie globale et de l’ambition de la BNDE, visant à étendre son champ d’action et à offrir une gamme diversifiée de services financiers. Nous croyons fermement que la microfinance islamique contribuera à créer des opportunités pour les entrepreneurs, les petites entreprises et les populations en situation de vulnérabilité », a-t-elle assuré.
Elle a en outre exhorté les dirigeants d’Al Rahma à s’inscrire dans l’innovation, en proposant des produits et services financiers conformes aux valeurs éthiques de la finance islamique à des conditions favorables notamment au profit des populations en situation de vulnérabilité.