Les acteurs concernés par l’exploitation de la gare des gros porteurs saluent sa mise en service

La mise en service de la gare des gros porteurs de Diamniadio a été unanimement saluée par les acteurs économiques associés à son exploitation, notamment les transporteurs et les commerçants, qui ont relevé les avantages que l’exploitation de cette infrastructure va à terme leur offrir, principalement en termes de fluidité du trafic à Dakar et de décongestionnement.

Ainsi, Abdoulaye Sow, le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, par ailleurs président du conseil d’administration de la société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG) a indiqué que la mise en service de la gare des gros porteurs permettra de résoudre les contraintes de mobilité, qui se posent à Dakar.

« Selon une étude menée par l’observatoire de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, la région de Dakar concentre 33% de la population sénégalaise et beaucoup d’activités économiques du Sénégal s’y concentrent également. C’est une situation, qui engendre des problèmes relatifs au stationnement des véhicules et une perte de la clientèle », a fait observer Abdoulaye Sow lors d’une conférence de presse.

Selon le président du conseil d’administration de la SEMIG, les entreprises installées dans la région de Dakar sont confrontées à des problèmes liés à la circulation. Et à son avis, l’exploitation commerciale de la gare des gros porteurs contribuera à  rendre fluide la circulation des véhicules dans la région de Dakar.

Notons que cette sortie des acteurs du transport, des commerçants et des responsables en charge de la SEMIG fait suite à la décision prise par le gouverneur de la région de Dakar, qui rend obligatoire le déchargement au marché d’intérêt national de Diamniadio des gros porteurs transportant des légumes et fruits, en provenance de l’intérieur du pays ou de l’étranger, pour ravitailler les différents marchés de Dakar.

Il faut préciser que la décision  du gouverneur entrera en vigueur à partir du  1er janvier 2024. Elle aura trois avantages dont celui, qui consiste à faire jouer au marché d’intérêt national son rôle de marché d’éclatement, de contribuer au décongestionnement des artères de Dakar, de permettre aux techniciens du laboratoire national d’analyses et de contrôle de procéder au contrôle sanitaire des produits de grandes consommations.

A propos des avantages, Fatoumata Niang Ba, la directrice générale de la SEMIG est revenue sur les commodités que la gare des gros porteurs va mettre à la disposition des différents acteurs. En effet, elle a insisté sur la capacité de stationnement estimée à 200 camions de la gare, du garage de réparation de véhicules et du restaurant qui se trouvent au sein de la gare.

« Beaucoup d’activités économiques du Sénégal sont concentrées à Dakar. La mise en service de la gare des gros porteurs va participer à l’amélioration du cadre de vie à Dakar. En plus de ça, son exploitation va permettre de réduire les accidents et de faire fonctionner notre laboratoire d’analyses et de contrôle », a souligné Fatoumata Niang Ba.

Elle a aussi fait part de sa confiance par rapport à l’exploitation de la gare des gros porteurs, notamment en raison de la convergence de vues des différents acteurs concernés.

Au nom des opérateurs économiques Tamsir Niane de l’union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) a noté que la gare des gros porteurs va donner les possibilités au Sénégal d’entrer dans l’ère de la modernisation.

« C’est une infrastructure, qui participera à l’allègement des charges de transport. Les commerçants n’ont pas de craintes par rapport à sa mise en service, parce qu’on va y disposer de services, qui vont nous faciliter le travail », a relevé Tamsir Niane.

Par la voix de Gora Khouma, le secrétaire général de l’union des routiers du Sénégal, les transporteurs se sont aussi félicités de la décision prise par l’Etat de mettre en service la gare des gros porteurs.

« C’est une mesure dont on se félicite. Cependant, je dois préciser qu’à partir du 1er janvier 2024, ce sont les camions qui transportent les fruits et légumes, qui sont les seuls concernés par la mesure du gouverneur. Les camions transportant d’autres produits de consommation ne sont pas concernés », a toutefois précisé le syndicaliste.

Il a parallèlement indiqué que les transporteurs ne s’engageront pas à payer les droits de stationnement, qui doivent à son avis être payés par les propriétaires des marchandises transportées. Aussi, a-t-il plaidé pour  que tous les camions soient concernés par la mise en service de la gare des gros porteurs.

Idrissa GUEYE

Author: admin