L’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX-S.A.) a organisé le vendredi 3 novembre 2023 une table ronde regroupant des opérateurs économiques sénégalais et des chefs d’entreprise membres de la National Black Chamber of Commerce (NBCC), une structure regroupant des entrepreneurs afro-américains basés aux États-Unis. Les deux parties ont exprimé leur volonté de nouer des partenariats fructueux.
Lors de cette rencontre présidée par le Directeur Général de l’APIX, Abdoulaye Baldé, le Directeur Général de la NBCC, Charles H. DeBow, et le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Dr. Mbaye Chimère Ndiaye, les opérateurs économiques des deux côtés ont présenté leurs entreprises en vue de trouver des partenariats d’affaires.
L’APIX a effectué une présentation détaillée de la situation économique du Sénégal, mettant particulièrement l’accent sur le climat des affaires favorable aux investissements étrangers. Ainsi, de nombreuses opportunités d’investissement peuvent être saisies par les hommes d’affaires afro-américains.
De leur côté, des chefs d’entreprise sénégalais ont exprimé leur désir de nouer des partenariats avec des entreprises afro-américaines.
Selon le Secrétaire Général de la CCIAD, cette table ronde revêt une importance capitale en ce sens qu’elle permettra de jeter les bases d’une coopération économique et commerciale fructueuse au profit des deux pays, les États-Unis et le Sénégal. Il estime que c’est « une occasion pour les opérateurs économiques de la NBCC et ceux du Sénégal de tisser des relations qui pourront déboucher sur des actions concrètes. »
Sanou BADIANE (BIE)