Le président de la CNES ,Adama Lam au milieu
L’Assemblée générale spéciale de la CCIAD est un rendez-vous majeur dans la vie de l’Institution Consulaire. Dans sa marche, la CCIAD collabore avec les organisations professionnelles et patronales. C’est ainsi que le président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), Adama Lam, qui représentait le secteur privé à l’AG spéciale de l’Institution Consulaire de Dakar, a lancé un plaidoyer pour l’augmentation des moyens destinés aux Chambres de Commerce du Sénégal.
Le président de la CNES a remercié le président de la CCIAD d’avoir associé le secteur privé à cette importante rencontre consacrée à la présentation des résultats des travaux effectués par les 19 commissions mises en place depuis deux ans.
M. Lam a rappelé la promesse consignée dans le plan de mandature de M. Sow présenté en 2019 à savoir de redonner à la CCIAD son lustre d’antan. Il soutient que le président de la CCIAD a repris avec succès le flambeau laissé par feu Mamadou Lamine Niang.
Si auparavant la Chambre de Commerce se contentait de donner des avis et de fournir des renseignements commerciaux à l’Administration, de nos jours ses missions sont devenues plus diverses et variées, indique-t-il. Celles-ci sont entre autres la représentation du secteur privé vis-à-vis des autorités, la participation aux enquêtes économiques et les suggestions à l’Administration en vue de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle des entreprises
Soutien des organisations patronales
Pour accomplir ces missions, ajoute M. Lam, Abdoulaye Sow et ses collaborateurs ont eu l’ingénieuse idée de créer dix-neuf (19) commissions englobant l’ensemble des segments de l’économie nationale. Il a félicité le président Abdoulaye Sow pour cette démarche originale et fondatrice d’une nouvelle Chambre de Commerce.
Le président de la CNES assure le président de la CCIAD du soutien et de l’accompagnement constant des organisations patronales et professionnelles pour l’atteinte de vos objectifs.
Toutefois, M. Lam invite le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME à porter le plaidoyer auprès de l’autorité dans le but d’augmenter les ressources des CCIA pour leur permettre d’accomplir leurs missions.
(BIE)