Doudou Ka, nouveau ministre de l’économie du plan et de la coopération du Sénégal

Cette nomination au prestigieux poste de ministre de l’économie du plan et de la coopération est sans aucun une consécration pour Doudou Ka. Lui qui a  fait partie des rédacteurs du programme « Yoonu Yokouté ». Le programme  que  Macky Sall, candidat à l’élection présidentielle de février 2012 avait présenté aux Sénégalais.

Doudou Ka pouvait valablement prétendre occuper le poste de ministre de l’économie dès l’accession de son mentor au pouvoir. Mais ce dernier, comme s’il le préparait à cette fonction le nommera à des postes de direction. D’abord comme administrateur du fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), un poste qu’il occupera pendant plusieurs années avant de quitter pour aller prendre les commandes de la direction générale de l’AIBD. Il sera ensuite nommé ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires dans le premier gouvernement du Premier ministre Amadou Ba. C’est donc dans le second gouvernement de ce dernier que le natif de Ziguinchor devient le patron du département en charge de l’économie du plan et de la coopération du Sénégal. Par rapport à sa formation académique et à son parcours professionnel, on peut dire qu’il a le profil pour l’emploi.

Doudou Ka a travaillé à la Sonatel,  puis à l’Apix avant d’intégrer la  COMANAV, la société qui a redémarré la liaison maritime Dakar- Ziguinchor. Banquier d’affaires, le nouveau ministre de l’économie est aussi ingénieur  des Ponts et Chaussées, diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris.

Le nouveau ministre de l’économie  a quelques mois pour imprimer sa marque dans un département réputé rempli de talents et de compétences. Il devra réussir à faire un savant dosage entre ses expériences dans le privé et dans le public pour accomplir une mission qui s’annonce très délicate.

 

Author: admin