La Communauté des Acteurs Portuaires du Sénégal (CAP-Sénégal) a produit une contribution sur la congestion du Port Autonome de Dakar (PAD). L’organisation professionnelle a, dans un premier temps, énuméré les difficultés découlant de la congestion. Le président de CAP-Sénégal, Baba Tall et ses collaborateurs ont, dans un second temps, émis des propositions visant à rendre le Port plus compétitif.
Entre autres problèmes liés à la congestion du PAD, CAP-Sénégal pointe du doigt les retards dans le déchargement des cargaisons, les coûts supplémentaires pour les entreprises et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
La congestion du Terminal à Conteneurs (TAC) au sein du Port bloque les activités de transit. Ceci se répercute sur l’économie nationale.
Selon CAP-Sénégal, la manifestation la plus remarquable du phénomène est la recrudescence des effectifs de conteneurs vides ou pleins au niveau du TAC de DP-World. Ceci empêche les bateaux de décharger leurs cargaisons.
La concertation des acteurs
Ainsi, CAP-Sénégal propose le lancement urgent d’une étude sur le flux important de camions dans l’enceinte du port et sur les procédures d’enlèvements des conteneurs. Sur le long terme, la structure préconise 6 axes stratégiques. Ceux-ci sont les investissements dans les infrastructures, l’implantation de portiques au TAC, la planification stratégique, l’amélioration des procédures douanières, l’instauration d’un guichet unique portuaire et la collaboration entre les acteurs portuaires.
En outre, CAP-Sénégal invite l’Autorité portuaire à se concerter de manière urgente avec les acteurs et opérateurs portuaires pour décongestionner le port et améliorer sa compétitivité.
Par ailleurs, Baba Tall et ses collaborateurs saluent les efforts consentis par la Direction générale du PAD avec le stockage des conteneurs à Dougar et à Diamniadio, comme solution provisoire.
BIE