Les dirigeants des institutions de Bretton Woods estiment que les Assemblées annuelles donnent l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc où la vie a repris normalement, notamment à Marrakech où les infrastructures hôtelières et aéroportuaires sont opérationnelles.
Après une évaluation approfondie de la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles 2023, menée par les services de la Banque mondiale et du FMI, en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts, les dirigeants des institutions de Bretton Woods viennent de décider ce lundi 18 septembre 2023, le maintien de l’organisation de leurs Assemblées annuelles dans la Ville ocre.
« Depuis le séisme dévastateur survenu le 8 septembre au Maroc, les services de la Banque mondiale et du FMI ont mené, en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts, une évaluation approfondie de la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles 2023. Cette évaluation a principalement consisté à veiller à ce que la tenue des Assemblées ne perturbe pas les activités essentielles de secours et de reconstruction et que la sécurité des participants puisse être assurée. Au terme d’un examen minutieux des conclusions, les directions de la Banque mondiale et du FMI ont convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir l’organisation des Assemblées annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre, tout en adaptant la teneur de l’événement aux circonstances », expliquent dans une déclaration commune Ajay Banga, président de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, et Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances du Royaume du Maroc.
Le 8 septembre dernier, la région d’Al Haouz (Haut Atlas, à 71,8 km au sud-ouest de Marrakech) a été frappée par un séisme de magnitude 6,8 à 7,2 sur l’échelle de Richter, faisant 3 000 morts et des milliers de blessés.
« Il est extrêmement important que nous organisions les Assemblées de telle manière qu’elles n’entravent pas les secours et qu’elles respectent les victimes et le peuple marocain. En ce moment très difficile, nous estimons que les Assemblées annuelles donnent aussi l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants, qui font une fois de plus preuve de résilience face à une tragédie. Nous restons également déterminés à assurer la sécurité de tous les participants », rapporte la déclaration commune.
Les infrastructures hôtelières et aéroportuaires opérationnelles
À Marrakech, première ville touristique du royaume et métropole la plus proche de l’épicentre du tremblement de terre, la vie reprend progressivement. Alors que les touristes maintiennent leurs voyages vers la Ville ocre, les opérateurs du secteur restent confiants, les infrastructures n’ayant nullement été endommagées, comme le rappelle le Syndicat des Entreprises du Tour Operating en France (SETO).
« L’ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques et aéroportuaires à Marrakech est opérationnel », rappelle le Seto dans un communiqué publié le 11 septembre.
latribune.fr