Convention de partenariat CCIAD-ASEPEX : Travailler en synergie pour la promotion des entreprises sénégalaises

En tant que structures d’appui et d’encadrement des entreprises, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et l’Agence Sénégalaise pour la Promotion des Exportations (ASEPEX) ont des missions communes. C’est dans ce cadre que les deux Institutions ont noué un partenariat pour faire preuve de plus d’efficience dans leurs interventions en direction des entreprises.

La CCIAD et l’ASEPEX ont signé une convention de partenariat, le jeudi 14 septembre 2023 au siège de l’ASEPEX. Les deux structures entendent travailler en synergie pour booster les exportations des entreprises sénégalaises. Elles comptent coordonner leurs actions au profit des PME en termes d’accompagnement, de recherche d’opportunités et de renforcement de capacités.

Synergie garante d’efficacité

La Directrice générale de l’ASEPEX, Mme Zahra Iyane Thiam a souligné le rôle central des entreprises exportatrices dans l’économie de notre pays. Dans cette optique, les autorités ont pris des mesures pour favoriser l’éclosion des PME.  Pour elle, la signature de la convention avec la CCIAD présage la mise en œuvre d’actions au bénéfice des entreprises. Mme Thiam est rassurée par les perspectives prometteuses d’une telle collaboration, qui va participer à l’amélioration du climat des affaires et au demeurant constituer un partenariat fructueux pour les deux Institutions.
Pour le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, la signature de la convention marque une nouvelle approche dans les relations entre les institutions publiques en charge de l’appui des entreprises. Dans un contexte de promotion du commerce intra-africain, M. Sow juge la synergie des actions nécessaire et indispensable. Mieux le président de la CCIAD considère cette synergie comme un moyen d’aider les PME à évoluer vers un modèle économique,  durable en disposant de produits compétitifs destinés à l’exportation.

Doha, un rendez-vous majeur

En outre, Abdoulaye Sow espère que le dispositif en place va participer à l’amélioration du déficit de la balance commerciale. Pour y parvenir, il invite les acteurs à renforcer les capacités productives et à développer les exportations des produits locaux. L’atteinte de ces résultats d’après lui, nécessite pour les deux Institutions de jouer la carte de la complémentarité en anticipant sur toutes les initiatives.
La prochaine échéance où la convention entre des deux structures va être testée est l’Exposition Internationale horticole de Doha, au Qatar prévue du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024. Celle-ci est, selon la Directrice générale de l’ASEPEX, une plateforme d’opportunités pour les secteurs privé et public sénégalais. Pour l’évènement réunissant 78 pays, notre pays dispose d’un espace de 1110m2, informe Mme Zahra Iyane Thiam.
Elle ajoute que des stands institutionnels et un site dédié aux entreprises vont y être installés. La Directrice générale de l’ASEPEX annonce également qu’une « quinzaine économique» dédiée aux chambres de commerce de toutes les régions du Sénégal se tiendra à Doha, sous la direction de l’ASEPEX, pendant l’exposition.
Réagissant à l’annonce de ce rendez-vous de promotion des entreprises sénégalaises, le président de la CCIAD a invité les opérateurs économiques à se tenir prêts pour une brillante participation de notre pays.

(BIE)

Author: admin