le Ministère des Finances et du Budget, a rendu public le 06 septembre 2023 son document-cadre de financements durables. Il s’agit d’un document de référence qui permettra à l’Etat du Sénégal de mobiliser des financements pour sept axes du domaine social et trois d’ordre environnemental.
L’Etat du Sénégal, à travers le Ministère des Finances et du Budget, a publié le 06 septembre 2023 son document-cadre de financements durables. Le premier en Afrique, il permettra à l’Etat du Sénégal de mobiliser des financements sur le marché international des capitaux et auprès des bailleurs internationaux.
II fera office en premier lieu de référentiel aux émissions obligataires souveraines durables du Sénégal sur les marchés internationaux de capitaux auprès des investisseurs privés. Les critères d’éligibilité pourront également être utilisés comme référence par les collectivités territoriales, ainsi que par les entreprises publiques sous le contrôle ou la tutelle d’un ministère.
Parmi les dix catégories de dépenses éligibles aux fléchages des fonds, sept sont du domaine social. Il s’agit du Soutien et développement d’une agriculture répondant aux défis de la souveraineté alimentaire et de la mal/sous-nutrition, des Filets de protection sociale et lutte contre la pauvreté, de l’accès à une énergie décarbonée, fiable et abordable, de l’Amélioration de l’accès à l’eau potable, le traitement des eaux usées, de l’Amélioration de la santé pour tous et l’élargissement des services éducatifs.
Concernant le volet environnemental, il y a l’accès à une énergie décarbonée, fiable et abordable, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la désertification et préservation des zones littorales et l’Adaptation au changement climatique