Au Sénégal, plusieurs projets d’implantation d’unités de fabrication de médicaments sont en train d’être lancés. Parmi ceux-ci, figure Socafi-Pharma, une initiative portée par des privés et qui a pour ambition de jouer un grand rôle dans la quête de la souveraineté pharmaceutique du Sénégal.
La Societé Africaine d’Industrie Pharmaceutique (Socafi-Pharma) est un projet qui a pour ambition d’installer au Sénégal, une unité pharmaceutique. Ce projet a été porté au départ, par un groupe de 4 pharmaciens qui ont ensuite été rejoints par environ 300 autres pharmaciens et professionnels qui sont dans le secteur de la santé, raconte Dr Assane Diop, président du Conseil d’Administration de Socafi-Pharma. « C’est un projet également porté par un investisseur sénégalais pour la partie financière et un laboratoire algérien pour la partie technique », précise-t-il.
Un grand pas
Dans la phase d’élaboration du projet, il était prévu d’implanter l’usine de production à Saint-Louis du Sénégal. Toutefois, Dr Diop renseigne que : « On a décidé, après avoir mesuré les risques d’ordre technique, logistique etc., de délocaliser le projet à Diamniadio. C’est une décision prise au mois de juin 2022 ».
De l’avis du pharmacien, le lancement de ce projet représente un grand pas vers la création d’une industrie sénégalaise spécialisée dans la production de médicaments. Il souligne ainsi que l’usine va s’activer dans la production de produits pharmaceutiques très prisés par la population et qui font objet d’importations. Ensuite, selon Dr Diop, un autre avantage majeur sera noté à travers les activités de Socafi-Pharma. C’est le transfert de technologies entre l’usine et son partenaire algérien qui a une expérience de 15 ans dans le domaine, précise-t-il.
Par ailleurs, le PCA de Socafi-Pharma renseigne que l’entreprise a également pour ambition d’embrasser d’autres aires thérapeutiques et envisage même de fabriquer des anti-cancéreux à long terme.
(BIE)