Après plusieurs reports, les pays de la CEDEAO ont décidé de remettre la création effective de leur monnaie unique à l’année 2027. Cependant plusieurs obstacles doivent encore être levés pour atteindre cet objectif censé parachever l’intégration économique de la région.
Le déploiement de l’Eco, la future monnaie unique de la CEDEAO, semble encore buter sur des questions de forme. C’est du moins ce qui ressort du communiqué final du 63e sommet des chefs d’Etats de l’organisation, publié dimanche 9 juillet.
En effet, alors que les critères de convergence pour la création de la nouvelle monnaie semblaient déjà définis, c’est sur les modalités de leur adoption que s’attardent désormais les discussions. Selon le communiqué, il y aurait une « absence de consensus sur la définition du concept de majorité dans le cadre du Pacte de Convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO ».
Afin de trouver une solution au problème, la Conférence des chefs d’Etat de l’organisation a ordonné la création d’un Comité de haut niveau pour « proposer les modalités pratiques pour assurer la création de l’Eco ».
Considéré comme un véritable serpent de mer, le projet de création de la monnaie unique de la Cedeao, qui était prévu pour se concrétiser en juillet 2020, peine à se mettre en place depuis plusieurs années. Après de vives tensions entre le Nigeria et les pays de l’Uemoa, consécutives à la décision de ces derniers d’adopter unilatéralement l’Eco, après la fin annoncée du franc CFA, la Cedeao avait décidé lors du 57e sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution, tenu le 7 septembre 2020, d’adopter une nouvelle feuille de route pour le lancement de la monnaie unique.
Parmi les raisons évoquées pour expliquer le retard dans la mise en œuvre de la monnaie unique, figurent des raisons économiques comme la difficulté de certains pays à respecter les critères de convergence, mais également l’hésitation du Nigeria, première puissance économique de la région et du continent, qui doit encore être convaincu par ses voisins pour donner un véritable élan au projet. De plus, la crise de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont relégué cette question au second plan alors que les pays luttent pour relancer leurs économies.
Rappelons qu’en 2021, les Etats de la CEDEAO ont décidé de fixer le déploiement de l’Eco à l’année 2027.
(Agence Ecofin)