Dans le cadre de sa tournée consulaire à Ziguinchor, le nouveau Bureau de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) a tenu, le lundi 03 Juillet 2023, une rencontre d’échanges avec les opérateurs économiques de la Région.
Au cours de cette rencontre, les acteurs économiques de la Casamance ont évoqué des contraintes liées notamment au financement de leurs activités et au transport.
En réponse, les membres du Bureau de l’UNCCIAS ont tenu à rassurer les opérateurs économiques de la Région de Ziguinchor.
Le président de l’Union Abdoulaye Sow et ses homologues (Seyni Sène, Cheikh Mouhamadou Sourang, Jean Pascal Ehemba, Djiby Cissé, Maodo Sarr et Mamadou Chérif Diallo) ont promis de jouer davantage la carte de la solidarité consulaire pour une meilleure prise en charge des doléances des acteurs économiques.
Conseils avisés
D’ores et déjà, les membres de l’Union, qui sont des présidents de Chambres de Commerce au niveau de chaque Région, ont partagé les expériences de leurs localités respectives, afin de permettre aux acteurs locaux de s’en inspirer et, in fine, de pouvoir tirer leur épingle du jeu.
Dans ce cadre, les membres de l’UNCCIAS ont prodigué des conseils avisés aux opérateurs économiques de la Région de Ziguinchor pour, entre autres, la formalisation (obtention des Codes-barres et de l’autorisation FRA) et l’organisation des acteurs en coopératives, pour qu’ils puissent mieux capter les opportunités liées à la commercialisation et au financement.
Plaidoyer sur le transport
Concernant le transport, le Bureau de l’UNCCIAS a également promis d’œuvrer en partenariat avec la Commission nationale de renouvellement des gros porteurs pour que les besoins de la Région de Ziguinchor soient mieux pris en compte.
Dans la « Déclaration de Ziguinchor », les membres de l’Union ont plaidé pour la levée des mesures de restrictions sur les transports maritimes et terrestres qui ont été prises par les autorités étatiques pour des raisons de sécurité.
En somme, les acteurs économiques de la Casamance et les membres de l’UNCCIAS souhaitent, dans les meilleurs délais, une reprise effective de tous les modes de transports desservant la Région.
BIE