Les manifestations survenues au début du mois de juin 2023 au Sénégal ont eu de graves répercussions tant sur le plan humain que matériel. En effet, plusieurs personnes ont perdu la vie et des biens publics et privés ont été détruits. Regrettant cette situation, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a tenu une réunion élargie aux présidents des commissions de l’Institution Consulaire afin de discuter de la situation actuelle dans le pays et d’appeler à l’apaisement.
Le président de la CCIAD exprime dès le départ ses regrets quant aux incidents survenus lors des récentes manifestations des 1er et 2 juin 2023, qui ont laissé des cicatrices douloureuses sur toute la nation sénégalaise. Abdoulaye Sow souligne que le bureau, les élus et les présidents des commissions regrettent profondément les pertes en vies humaines et présentent leurs condoléances aux familles endeuillées.
De lourdes pertes
Au nom du secteur privé représenté par la CCIAD, Abdoulaye Sow affirme que celui-ci a subi de lourdes pertes. Par exemple, dans le secteur des transports, les pertes sont estimées à 1 869 900 000 FCFA en seulement 72 heures, selon les statistiques fournies par la Fédération Nationale des Transporteurs du Sénégal (FNTS), dirigée par le vice-président Mbargou Badiane. Ces pertes concernent le transport de marchandises en conteneur, le transport de marchandises en vrac, les camions-bennes, le transport urbain, le transport interurbain, les taxis et les véhicules 7 places, rapporte Abdoulaye Sow.
Il souligne également que dans le secteur du commerce, l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) déplore les tensions politiques qui « annihilent tous les efforts consentis par des investisseurs nationaux désireux de contribuer au développement ». M. Sow rappelle également que le Conseil National du Patronat (CNP) a déjà tiré la sonnette d’alarme en signalant que des entreprises du secteur bancaire, du pétrole et du gaz, de la grande distribution, des télécommunications et du numérique ont été incendiées, pillées et vandalisées.
Plus jamais ça
Selon le président Abdoulaye Sow, la situation découlant des manifestations du début du mois de juin 2023 contraste fortement avec la réputation du Sénégal en tant que pays de dialogue, de cousinage à plaisanterie, où les croyants vivent en parfaite harmonie. Le bureau de la CCIAD considère donc qu’il est urgent que ce climat de violence, de tension politique et d’invectives cesse, souligne M. Sow.
Un climat d’apaisement permettrait, selon lui, de profiter pleinement des retombées de l’exploitation du gaz et du pétrole découverts au Sénégal, dont la commercialisation sur le marché international est prévue pour le dernier trimestre de cette année. « Le Sénégal doit rester un îlot de paix, de dialogue et de consensus qui accueille toutes les nations du monde partageant notre idéal de pays de la Téranga », conclut Abdoulaye Sow.
(Source: BIE)