Le groupe français va céder ses filiales en Mauritanie et au Tchad à Coris Bank International. Société Générale, qui s’interroge sur sa présence en Tunisie, veut aussi céder à Vista Bank ses agences au Congo et en Guinée équatoriale. Ces deux pays n’ont pas donné leur accord. Actualisation.
Une nouvelle fois, le groupe Vista Bank annonce à une acquisition majeure. Le groupe bancaire burkinabé détenu par Simon Tiemtore vient de signer un accord avec Société Générale en vue du rachat de deux filiales du groupe français. Cette acquisition, si elle se concrétise, élargirait le réseau d’agences bancaires de Vista, qui comptait déjà 22 agences en Guinée, neuf en Gambie, 15 au Burkina Faso et 19 au Sierra Leone. De son côté, le groupe Coris Bank, rachète les filiales de la Société Générale en Mauritanie et au Tchad. Le groupe français annonce dans la foulée entamer une réflexion sur le devenir de sa filiale en Tunisie.
« Cette démarche en Tunisie vise à explorer les options possibles permettant à l’UIB de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent, au bénéfice de ses actionnaires, de ses clients et des collaborateurs. »
« Notre accord en vue de l’acquisition des banques de Société Générale au Congo-Brazzaville et en Guinée équatoriale ajoute deux pays clés d’Afrique centrale à notre portefeuille et représente un important progrès dans notre stratégie d’expansion qui vise à devenir un groupe bancaire panafricain présent dans 25 pays », se félicite Simon Tiemtore. « L’objectif de Vista est de soutenir la croissance économique africaine. »
À la fin de cette opération, Vista aura acquis toutes les parts du groupe au logo noir et rouge dans Société Générale Congo (93,5%) et Société Générale Guinée équatoriale (57,2%). « Par conséquent, Vista reprendra l’ensemble des activités opérées par Société Générale dans ces deux marchés », relève le groupe burkinabé. Qui précise : « « L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités financières et réglementaires compétentes. »
Justement, la Guinée équatoriale et le Congo n’accueillent pas cette perspective avec enthousiasme. Le ministère congolais de l’Économie a fait part de son « grand étonnement », ayant appris cette information « par communiqué de presse ». La République du Congo, co-actionnaire de Société Générale Congo, aurait signifié, dès le 25 janvier 2023, son intention d’user de son droit de préemption. « Le groupe Société Générale ne peut donc signer aucun accord de cession de sa participation sans avoir préalablement présenté à l’État actionnaire les éléments qui lui permettront d’user de son droit de préemption », précise le ministère qui n’exclut pas « un recours juridique ».
De son côté, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank, a confirmé l’information en ces termes : « C’est un accord hautement stratégique pour le groupe qui marquera son entrée en Afrique centrale et en Mauritanie. Notre groupe, opérant dans la banque de détail, reprendra l’ensemble des activités desdites filiales avec l’ambition de consolider leur positionnement sur leurs marchés respectifs, en s’appuyant sur l’expertise et le professionnalisme des collaborateurs dans ces pays. »
Réflexion en Tunisie
Dans un communiqué, Société Générale confirme la signature des accords en vue de la cession de ses filiales au Congo et en Guinée équatoriale au Groupe Vista, et de ses filiales en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris.
Ces quatre accords prévoient la cession totale des parts du groupe Société Générale dans ses filiales locales africaines : Société Générale Congo (détenue à 93,5% par SG), Société Générale de Banques en Guinée équatoriale (57,2%), Société Générale Mauritanie (95,5%), et Société Générale Tchad (67,8%).
Selon les engagements pris, les deux groupes bancaires panafricains Vista et Coris reprendraient la totalité des activités opérées par Société Générale au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités. « Le groupe Société Générale est confiant dans la capacité du Groupe Vista et du Groupe Coris à poursuivre la stratégie de développement de ces entités, au bénéfice des clients, partenaires, des collaborateurs et des économies locales », précise le communiqué.
La réalisation de ces opérations, qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’année 2023, est donc soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.
Société Générale a également ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% au capital de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société Générale en Tunisie. « Cette démarche vise à explorer les options possibles permettant à l’UIB de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent, au bénéfice de ses actionnaires, de ses clients et des collaborateurs. Dans ce cadre, un processus non exclusif est engagé. »
Dans son communiqué, le groupe français précise que l’Afrique constitue « une zone géographique à potentiel de croissance » où il avait bâti « une présence historique ». Toutefois, « SG » entend concentrer ses ressources sur les marchés où le groupe « peut se positionner parmi les banques de tout premier plan, en synergie avec ses autres métiers et avec une taille critique permettant une contribution satisfaisante et durable à la création de valeur ».
Le Magazine de l’Afrique