Dans l’espace CEDEAO, l’agriculture est la base de l’économie et de multiples enjeux sociétaux, dont la sécurité alimentaire. Face aux chocs externes, le renforcement des mécanismes d’intégration dans le secteur agricole est une priorité.
La Commission de la CEDEAO et l’Agence française de développement (AFD) viennent de conclure deux nouvelles conventions de financement d’un montant total de 20 millions d’euros (21,4 millions $), rapporte le quotidien nigérian Daily Trust.
Les accords entérinant la mise en œuvre du financement ont été signés le 29 mai dernier à Abuja par Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO et Xavier Muron, directeur de l’AFD.
L’initiative vise notamment à soutenir et étendre la Politique agricole régionale du bloc économique ouest-africain (ECOWAP) dans trois pays voisins à savoir le Tchad, le Cameroun et la Mauritanie.
Selon les autorités, les différentes interventions seront menées par Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), l’organisme en charge de l’opérationnalisation de l’ECOWAP qui a été adoptée en 2005.
Dans les détails, 11 millions d’euros (11,7 millions $) seront dédiés à la mise en œuvre de « l’Offensive régionale pour le lait local », une feuille de route qui vise notamment le développement des chaînes de valeur des produits laitiers locaux en Afrique de l’Ouest.
Le reste de l’enveloppe sera consacré au financement du « Programme d’appui au stockage de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest », qui prévoit l’établissement d’une Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA), en vue répondre efficacement en cas d’urgence aux crises alimentaires et renforcer la résilience des ménages.
« Ce soutien de l’AFD s’inscrit dans le cadre de nos efforts collectifs pour renforcer la réponse régionale aux défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition, ainsi que pour favoriser le développement économique et social de la région », a expliqué Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.
Pour rappel, le secteur agricole fournit environ 30 % du PIB de la CEDEAO selon les données de la BAD.
(Agence Ecofin)