Des chefs d’entreprises belges qui séjournent présentement au Sénégal, dans le cadre d’une mission économique, ont été imprégnés, jeudi à Dakar, des opportunités d’affaires de l’agropole centre qui couvre les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Une rencontre à laquelle ont assisté la princesse Astrid en compagnie du vice-président du gouvernement wallon, Willy Borsus, de l’ambassadeur belge au Sénégal, des représentants des ministères de l’Agriculture, du développement industriel, de structures en charge de l’accompagnement des entreprises comme le Bureau de mise à niveau, du président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, du directeur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent.
Djiby Diagne, le directeur général adjoint du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos) a expliqué que l’agropole centre met l’accent sur l’agro-industrie en ciblant trois filières : l’arachide, les céréales et le sel. Il a précisé que les productions sont estimées à 600 000 tonnes pour l’arachide, 700 000 tonnes pour les céréales et 500 000 tonnes pour le sel. En plus de ces trois filières, les régions du centre du pays disposent également d’autres potentialités dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage qui ne demandent qu’à être valorisés.
Ousmane Diakhaté, le président de la Société coopérative des acteurs de l’agropole centre (Socac) a invité les hommes d’affaires belges à saisir les opportunités économiques qu’offre l’agropole centre. Il a indiqué que les populations de ces quatre régions ont beaucoup d’attentes en terme de retombées économiques et de création d’emplois. Serigne Mboup, le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack a insisté sur l’importance d’avoir une bonne chaine logistique, soulignant que celle-ci fait pour le moment défaut. En écho, Carlo Groffils, membre de la délégation de la mission économique souhaite nouer des partenariats. Directeur de la société MEAM Holding BV, fournisseur de solutions complètes pour les applications industrielles de la technologie des micro-ondes, il assure que les solutions offertes par sa société permettent de prolonger la durée de conservation de certains produits agricoles, des fruits comme les mangues tout en gardant la qualité nutritionnelle des produits. Pour convaincre, l’homme d’affaires n’hésite pas à sortir de sa poche un sachet d‘un produit séché et bien conservé.
Les agropoles ont pour vocation la valorisation des potentialités des terroirs par la mise en place d’unités de transformation et de tout un écosystème dédié à l’accompagnement. L’objectif poursuivi est de contribuer de manière significative à l’amélioration du bien-être des populations surtout celles vivant en milieu rural et de réduire drastiquement les importations notamment des biens alimentaires par la valorisation des produits locaux et la promotion du consommer local.
L’agropole centre est appuyé par la Belgique à travers l’Agence belge de développement, Enabel. Cette mission économique conduite par la princesse Astrid est composée d’hommes d’affaires, de représentants d’institutions académiques et du gouvernement belge et a comme centre d’intérêt la logistique portuaire et intermodale, le secteur pharmaceutique et les biotechnologies, l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables, l’eau et l’environnement, les industries créatives.