La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé une session de formation sur l’éducation financière, le mercredi 3 mai 2023 dans le hall de l’Institution. La formatrice Diouma Diouf a tenu en haleine le public composé majoritairement d’entrepreneurs et d’étudiants. Elle s’est appuyée sur son livre intitulé « 7 conseils financiers pour réussir dans l’entrepreneuriat ».
Forte d’une dizaine d’années d’expérience, Diouma Diouf, responsable financier et comptable dans une institution de microfinance, a publié un livre intitulé « 7 conseils financiers pour réussir dans l’entrepreneuriat » aux Editions L’Harmattan Sénégal. Dans cet ouvrage paru le 20 mars 2023, l’auteure donne aux entrepreneurs les clés pour pérenniser et rentabiliser leurs entreprises. Elle fait recours à la finance pour la planification et la gestion des flux financiers, la comptabilité générale pour la traçabilité des opérations courantes et le contrôle de gestion pour le pilotage de la performance de l’entreprise. Sur la base de méthodes, d’indicateurs, d’outils et d’exemples, le lecteur découvre en sept (7) étapes la réponse à la question essentielle « à quelle date mon entreprise sera-t-elle rentable ? »
Gestion des ressources financières
Diouma Diouf utilise des termes simples pour permettre à un entrepreneur lambda d’abord de comprendre comment gérer ses ressources financières, puis d’optimiser sa trésorerie pour ensuite faire ses planifications financières et enfin mesurer le résultat attendu. La formatrice en éducation financière déroule une liste de bonnes pratiques nécessaires à la réussite d’un projet.
« Séparez votre argent perso et votre argent pro ». Tel est le premier conseil que l’experte prodigue à tout entrepreneur. Ceci permet d’éviter notamment le surendettement. Diouma Diouf recommande à tout chef d’entreprise de verser pour lui-même une rémunération fixe chaque mois. L’objectif est de parvenir à un bilan équilibré.
Le deuxième conseil est le suivant : « faites vos projections financières ». L’auteure considère la capacité d’un chef d’entreprise à planifier à l’avance et à anticiper les évènements futurs comme garante de la longévité et de la stabilité de son entreprise.
Le troisième conseil destiné aux entrepreneurs est : « calculez votre seuil de rentabilité ». L’atteinte de ce seuil confère à l’entreprise une sécurité financière.
Le quatrième conseil est : « tenez une comptabilité structurée ». Tenir une comptabilité au jour le jour garantit une plus grande sérénité dans la gestion des ressources financières de l’entreprise. Il permet également de prendre les bonnes décisions. Cette astuce est gage de confiance pour les potentiels partenaires et investisseurs.
Booster ses revenus
Le cinquième conseil est : « surveillez votre tableau de bord ». Le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise renfermant des indicateurs de performance. La vocation de ces derniers est d’anticiper les évolutions prévisibles et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions.
L’avant dernier conseil est : « gardez votre trésorerie sous contrôle ». Les ressources de l’entreprise doivent être « aisément accessibles ». Pour sécuriser la pérennité de son entreprise, il est essentiel d’assurer un suivi régulier et précis de la trésorerie et d’anticiper son évolution future.
L’ultime conseil et pas des moindres est : « booster vos revenus ». Dans le monde des affaires, la règle est : « soit on grandit, soit on meurt ». La quête de revenus supplémentaires passe entre autres par la diversification des méthodes de prospection des clients, la fidélisation de la clientèle et la mise à niveau de son offre.
Par ailleurs, la formatrice en éducation financière décèle chez l’entrepreneur trois qualités essentielles : la créativité, la rigueur et la confiance en soi et en ses capacités.
BIE