Sénégal : l’exécutif veut entamer les expéditions de produits ostréicoles vers l’UE d’ici 2025

Au Sénégal, l’Union européenne est actuellement le marché d’exportation le plus lucratif pour les produits halieutiques. Les autorités souhaitent davantage tirer parti de cette destination en diversifiant la gamme de produits expédiés.  

Au Sénégal, l’exécutif travaille de concert avec la FAO pour obtenir des agréments de la Commission de l’Union européenne (UE) en vue d’entamer d’ici 2025 les expéditions de produits ostréicoles sur le marché communautaire. C’est ce qu’a révélé Abdoulaye Diouf, directeur des industries de transformation de la pêche, le 27 avril à Dakar, en marge d’une cérémonie liée à la célébration de la Journée nationale de l’huître.

« On ose espérer que d’ici 2025, le Sénégal aura un dossier conforme aux exigences du marché de l’UE. L’huître est un produit halieutique adoré en Europe, d’où la nécessité de réfléchir aux possibilités pour le Sénégal de répondre aux exigences et normes qualité du marché européen », explique le responsable.

Cette démarche, si elle aboutit, devrait contribuer à stimuler la production d’huîtres qui tourne autour de 16 000 tonnes par an actuellement. Selon les autorités l’initiative devrait en outre permettre d’améliorer les recettes d’exportation de produits halieutiques tirées du marché européen à terme. Celles-ci ont atteint 131 milliards Fcfa (220 millions $) en 2019 pour un volume de près de 45 000 tonnes selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Au Sénégal, la filière huîtres emploie environ 13 000 personnes, dont principalement des femmes. Le pays dispose de 300 000 hectares de mangroves qui constituent des espaces naturels de reproduction pour les huîtres.

(Agence Ecofin)

Author: admin