Le communiqué du dernier conseil des ministres du mercredi 26 avril 2023 annonce la nomination de l’ancien maire de la commune d’arrondissement de Yoff, au poste de Directeur général du Fonds souverains d’investissements stratégiques (FONSIS).
Il remplace à ce poste, Pape Demba Diallo, récemment parti rejoindre, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, Africa50. M. Diouf sera la quatrième personnalité à occuper ce poste de Directeur général du FONSIS, depuis sa création en 2012. Présenté comme un économiste par le communiqué annonçant sa nomination, Abdoulaye Diouf Sarr aura la lourde tâche de succéder à des personnalités qui ont mis sur les fonts baptismaux le FONSIS. En effet, il sera la première personnalité extérieure au fonds à le diriger.
Ayant occupé auparavant plusieurs stations ministérielles, il saura sans doute jouer sa participation dans la mission dévolue au FONSIS à savoir « contribuer à un développement inclusif et durable, en étant le catalyseur des écosystèmes de l’investissement en capital et d’épargne ».