Le Conseil d’administration du Mécanisme africain de financement du développement des engrais soutient ses efforts de mobilisation de ressources

Le Conseil d’administration du Mécanisme africain de financement du développement des engrais (AFFM) s’est engagé, le 17 mars dernier, à mobiliser des fonds pour mettre en œuvre le Plan stratégique 2022 – 2028 afin d’accroître la disponibilité et l’utilisation appropriée des engrais en Afrique.

Onze membres institutionnels du Conseil d’administration ont participé à une réunion hybride organisée au siège de la Banque africaine de développement à Abidjan. Il s’agit de la Commission de l’Union africaine, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, du Centre international de développement des engrais, de la Banque africaine d’exportation et d’importation, de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, de l’Association internationale des engrais (International Fertilizer Association), de l’Agence norvégienne de coopération au développement, de l’Organisation panafricaine des agriculteurs, du ministère de l’Agriculture du Zimbabwe, de la Banque africaine de développement et du secrétariat du Mécanisme africain de financement du développement des engrais.

Le plan stratégique 2022-2028 du Mécanisme africain de financement du développement des engrais priorise l’élargissement de l’accès au financement par des investissements en capital et des réformes des politiques. Il prévoit également une assistance technique pour améliorer l’accès et l’utilisation appropriée des engrais aux petits exploitants agricoles.

Les membres du Conseil ont félicité le mécanisme d’avoir mené à bien des projets de garantie de crédit commercial au Nigéria, en Tanzanie, au Ghana et en Côte d’Ivoire.

En fin 2022, des garanties de crédit commercial d’un montant total de 8,8 millions de dollars ont été multipliés par 5,3 grâce à un effet de levier. Cela a permis de fournir 112 268 tonnes d’engrais à 690 896 petits exploitants agricoles dans les quatre pays. 97 petites et moyennes entreprises ont pu accéder au financement et 138 entreprises, parmi lesquelles des fournisseurs d’engrais, des négociants en produits agricoles et des agrégateurs, ainsi que 20 987 petits exploitants agricoles, ont bénéficié d’un renforcement de capacités.

Afin d’accroître ses investissements en matière de garantie de crédit commercial, le Mécanisme africain de financement du développement des engrais a constitué une réserve de projets à mettre en œuvre en 2023. Ils seront mis en œuvre au Mozambique, au Zimbabwe, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.

Le Conseil d’administration a approuvé le rapport annuel du Mécanisme africain de financement du développement des engrais pour 2022 ainsi que son programme de travail et le budget pour 2023.

Beth Dunford, vice-présidente de la Banque africaine de développement chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social, a déclaré que Mécanisme africain de financement du développement des engrais est un des instruments importants pour atteindre les objectifs de la stratégie « Nourrir l’Afrique » de la banque. « Il n’est pas étonnant que le Mécanisme africain de financement du développement des engrais ait joué un rôle déterminant dans l’appui à la mise en œuvre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de la banque. Je suis fière de dire que la banque a mobilisé notre expertise en matière d’agriculture pour déployer des programmes de la facilité dans 24 pays africains. »

En amont du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols 2023, prévu en juin et juillet à Dakar, au Sénégal, l’ambassadrice Josefa Sacko, commissaire de l’Union africaine pour l’Agriculture, le Développement rural, l’Economie bleue et l’Environnement durable et présidente du Conseil d’administration du Mécanisme africain de financement du développement des engrais, a déclaré qu’il doit être renforcé pour soutenir la mise en œuvre des décisions qui découleront de ce sommet. Janet Ademe, cheffe de la Division du développement rural à la Commission de l’Union africaine, s’est exprimée au nom de l’ambassadrice Sacko.

Les processus de production, de distribution, d’utilisation et de gestion durables des engrais et de la santé des sols sont essentiels à la transformation de l’agriculture africaine. Tout ceci exige que le Mécanisme africain de financement du développement des engrais assume sa fonction en mettant à disposition des instruments de financement appropriés, qui permettront au secteur privé d’investir, et aux agriculteurs d’avoir accès à cet intrant essentiel pour l’agriculture africaine et de l’utiliser de manière appropriée.

(BAD)

Author: admin