La BAD lance un projet de près de 6 millions $ pour lutter contre les flux financiers illicites

Les pertes des pays africains liées aux FFI sont estimées entre 50 et 80 milliards $ chaque année. De ce fait, la BAD et la CoDA lancent un projet qui aidera les pays africains à endiguer ces flux et améliorer la mobilisation des recettes intérieures.

La Banque africaine de développement (BAD) et la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA) ont officiellement lancé un projet d’appui de trois ans pour lutter contre les flux financiers illicites (FFI) provenant du continent africain. L’annonce a été faite par l’institution bancaire ce jeudi 9 mars.

Le lancement du projet d’appui à l’intégrité et à la responsabilité financières en Afrique (AFIAP) vise à « améliorer la coordination régionale de la lutte contre les flux financiers illicites ainsi que la surveillance et la responsabilité des finances publiques, pour une mobilisation et une gestion optimales des revenus dans les pays africains ».

Ce projet est en corrélation avec la Stratégie pour la gouvernance économique en Afrique (2021 – 2025) de la Banque et la déclaration spéciale de l’Assemblée de l’UA sur les FFI adoptée en janvier 2015. Il ciblera certains pays membres de la BAD avec un accent particulier sur les capacités du secteur public dans les pays à faible revenu, pour renforcer la résilience par la formation, la recherche sur les politiques et les activités de plaidoyer.

Malgré les conclusions positives du rapport de l’Africa initiative sur la transparence fiscale paru en juin 2022, les pertes des pays africains liées aux FFI sont estimées entre 50 et 80 milliards $ chaque année. De ce fait, l’organisme invite les pays africains à accroitre leur utilisation des outils de transparence fiscale notamment les demandes d’informations.

Notons que « la déclaration de Yaoundé » qui entre dans le cadre de la lutte contre les flux financiers illicites compte 33 signataires en 2022, contre 4 lors de son lancement en 2017.

(Agence Ecofin)

Author: admin