La société WIC Gestion, gestionnaire du Fonds WIC CAPITAL, a annoncé ce 23 novembre son investissement dans CALINOUNOU, une entreprise sénégalaise spécialisée dans le secteur des services à la personne, basée à Dakar, au Sénégal.
Cet investissement de WIC Capital est un mix de capital et de quasi-capital, avec la participation de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER- FJ). D’après le communiqué reçu par Challengeseconomiques, « il constitue le sixième investissement de WIC CAPITAL qui, à ce jour, a syndiqué près de 1,6 milliard de FCFA pour des entreprises africaines dirigées par des femmes. »
L’entreprise bénéficiaire de cet investissement, CALINOUNOU, pionnière de la Care Economy, utilise depuis 2019, des moyens physiques et digitaux pour recruter du personnel et proposer à sa clientèle de personnes physiques et morales les meilleurs services de garde d’enfants, de ménage, de nettoyage professionnel et de cuisine professionnelle.
Ainsi, indique le communiqué, « l’entreprise contribue à professionnaliser le secteur et à améliorer les conditions de travail de ses employés, qui sont majoritairement des femmes. En outre, CALINOUNOU contribue à libérer le potentiel économique des femmes et à les maintenir sur le marché du travail ».
Pour Mme Fatou Diop, fondatrice et présidente de CALINOUNOU, « le partenariat avec ce fonds orienté genre, nous réconforte dans notre dimension genre. Aussi, l’apport de WIC Capital nous permettra de digitaliser notre activité afin de toucher une cible de plus en plus large au Sénégal et à l’avenir dans d’autres pays ».
L’investissement de WIC CAPITAL permettra à l’entreprise de renforcer son modèle d’affaires, avec l’amélioration de son offre de services, la mise en place d’une académie de formation professionnelle des employés et l’utilisation renforcée de l’outil numérique pour accroître sa présence au Sénégal et en Afrique.
D’ores et déjà, Mme Évelyne Dioh Simpa, directrice exécutive du Fonds, s’est dite impressionnée par les réalisations de CALINOUNOU. Selon elle, « cet investissement s’inscrit parfaitement dans la vision du Women’s Investment Club de renforcer la participation des femmes à l’économie, en plus de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes, notamment des jeunes femmes. »
D’autre part, a-t-elle ajouté, « la création d’une offre de services à la personne de qualité est un élément clé de réduction des inégalités entre les sexes et donc impactant positivement l’économie nationale ».
Mis en place en 2009 par le Women’s Investment Club Sénégal, WIC Capital poursuit l’objectif d’identifier, de nourrir et de développer un portefeuille de startups prometteuses et de PME en phase de démarrage et dirigées par des femmes, mais également de veiller à ce qu’elles deviennent des entreprises à forte croissance économique qui peuvent participer à l’expansion de l’économie du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.