Avec 52,5 % de son chiffre d’affaires transformés en bénéfice net, Coris Bank International est la banque cotée de la BRVM qui affiche la meilleure rentabilité finale. Toutefois, cette solide performance ne semble pas bousculer les investisseurs de ce marché financier.
Coris Bank International, la holding bancaire qui a son siège à Ouagadougou au Burkina Faso, affiche présentement la meilleure rentabilité finale sur les 9 banques cotées de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et qui ont déjà publié leurs performances des 9 premiers mois de l’année 2022. Son bénéfice net déclaré de 43,1 milliards FCFA (68,4 millions $), représente un ratio de marge nette de 52,5 %.
Sur cet indicateur qui mesure la part de bénéfice final réalisée sur chaque franc du chiffre d’affaires d’une entreprise, Société Générale CI, bien qu’ayant déclaré un bénéfice net plus important (47 milliards FCFA), présente un ratio de marge nette de seulement 30,4 %. A la suite de Coris Bank International, on retrouve, pour le moment, une autre banque basée au Burkina Faso (BOA Burkina), avec un ratio de 46,9 % pour un bénéfice net de 19 milliards FCFA.
Le groupe bancaire burkinabé doit cette performance à une progression de 27,15 % de son produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) sur la période analysée, ce qui lui a permis de contenir la progression des charges générales d’exploitation, et son coût du risque. Rappelons que pour l’ensemble des banques qui ont déjà annoncé leurs résultats au terme du troisième trimestre, le bénéfice net global est de 191,3 milliards FCFA et représente un ratio de marge net de 30,8 %.
Cette solide performance de Coris Bank ne trouve pourtant pas une adhésion comparable des investisseurs. La valeur de son action en bourse est actuellement en baisse de 15,4 %. Ce serait sa plus mauvaise performance depuis son arrivée sur la Bourse d’Abidjan, si cette tendance se confirme d’ici la fin de l’année. Plus généralement, l’indice qui regroupe les sociétés financières de la BRVM est en baisse de 5,8 %, malgré une amélioration de la marge bénéficiaire des banques qui la composent.
(Agence Ecofin)