M. Lamine Lo, Directeur des financements et des Partenariats Public-Public
Dans le cadre de la campagne « Tabax suῆu PPP, Nguir Tabax suῆu reew », l’Unité nationale d’appui aux partenariats public privé (UNAPPP) a organisé ce mercredi 26 octobre 2022, à Dakar, le troisième atelier de sensibilisation destiné aux collectivités territoriales, sur le nouveau cadre des partenariats public privé.
Selon Lamine Lo, le Directeur des financements et des Partenariats Public-Public, au ministère de l’économie du plan et de la coopération , « cette campagne de vulgarisation vise une meilleure appropriation du nouveau cadre des PPP par les différents acteurs ». Cela « en vue de promouvoir le développement de PPP de qualité au Sénégal » a soutenu M. Lo. Ce dernier a rappelé devant les représentants des collectivités territoriales que « ce nouveau cadre des partenariats public-privé a été adopté pour faire des PPP un levier important de l’atteinte des objectifs du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) du PSE dont a-t-il rappelé « 40% du financement, représentant un montant de 4.770 milliards, est attendu du secteur privé ». La réalisation rapide, efficiente et efficace de projets de partenariats public-privé dans les collectivités territoriales est un objectif majeur de la réforme des PPP a indiqué Lamine Lo. Pour répondre à cet impératif, M. Lo déclare que la nouvelle loi relative aux contrats de PPP a institué des dispositifs innovants pour faire des PPP de qualité dans les Collectivités territoriales.
L’adjoint au gouverneur de Dakar en charge du développement, Assane Gueye a lui attiré l’attention sur le fait que l’état du Sénégal a réalisé beaucoup de projets en mode PPP, en donnant l’exemple de l’autoroute à péage, avant d’affirmer qu’il permet de mieux prendre en charge le développement du Sénégal et des collectivités territoriales. D’où l’importance de l’appropriation et la maitrise de ce nouveau cadre des PPP par l’ensemble des parties prenantes notamment les acteurs des collectivités territoriales.