Dr Aménouve, Dg de la BRVM avec quelques récipiendaires
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA a procédé à la remise des certifications Elite aux PME de son programme Elite BRVM Lounge en collaboration avec la Bourse de Casablanca, au cours d’une cérémonie tenue le 13 octobre 2022 à Abidjan.
Dans un communiqué, la BRVM explique qu’il s’agit de 23 PME certifiées Elites issues des différents pays de l’UEMOA, dont 14 ont reçu le précieux sésame au cours de la cérémonie.
Les 14 récipiendaires sont : AGETIPBENIN, ATC-IB, BENIN-PETRO et IMPRIMERIE TUNDE (Bénin) ; BBS FIRST SECURITY, DAFANI-SA et GENERALE DES ASSURANCES (Burkina Faso) ; GAS AND OIL, PETRO IVOIRE et SIAG (Côte d’Ivoire) ; AZALAI HOTELS (Mali) ; ITECH SOLUTIONS, MINEEX et NEUROTECH SA (Sénégal).
Les 9 autres PME certifiées du programme recevront leur certificat dans les prochaines semaines, annonce la BRVM. Il s’agit de : ISOCEL (Bénin) ; ASI-BF SA (Burkina Faso) ; COFINA, HYPERACCESS SYSTEM et PKL (Côte d’Ivoire) ; LA LAITERIE DU BERGER, NUMHERIT et TECHNOLOGIES SERVICES (Sénégal) ; SODIGAZ (Togo).
La cérémonie a également été marquée par la certification de cinq PME du Programme Elite Maroc, à savoir : AMA DETERGENT, FORGES DE BAZAS, IGASER, MOBIBLANC et SOREMAR.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire, Souleymane DIARRASSOUBA, qui a présidé la cérémonie, a salué la qualité de la coopération existante entre les deux Bourses (BRVM et Bourse de Casablanca) et a chaleureusement félicité les PME certifiées.
Financement levé par les PME
Il a rappelé que le financement à long terme des PME était une préoccupation majeure qui est au cœur de l’action du Gouvernement ivoirien qui cherche à promouvoir de véritables champions nationaux.
Le ministre ivoirien a enfin réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir toutes les actions et initiatives visant un meilleur financement des PME.
Le communiqué rappelle que le Programme Elite BRVM Lounge prépare les PME à accéder au financement à long terme notamment par une cotation au Troisième Compartiment de la BRVM dédiée aux PME et aux entreprises à fort potentiel de croissance, pour le développement de leurs activités.
Ce programme a déjà permis aux PME de l’UEMOA de lever près de 22 milliards de FCFA à travers différents mécanismes (emprunts obligataires par placement privé, Private equity etc.) pour financer leurs investissements.
Birame GUENE