Le Conseil National du Crédit (CNC) du Sénégal a tenu sa 37ème réunion, le jeudi 06 octobre 2022, à l’Agence Principale de la BCEAO à Dakar. Cette rencontre, qui a été présidée par Moussa Touré, directeur de la Monnaie et du Crédit, représentant le Ministre des Finances et du Budget, a permis d’échanger sur les campagnes de commercialisation 2022-2023, la situation des établissements de crédit, les préoccupations du patronat, etc.
« Au titre des campagnes de commercialisation 2022-2023, le Conseil s’est félicité des perspectives favorables de production pour les différentes spéculations, grâce à la bonne pluviométrie et aux efforts déployés par l’Etat en vue d’une meilleure disponibilité d’intrants, notamment l’engrais et l’urée », explique la Direction Nationale de la BCEAO dans un communiqué.
Le CNC a pris connaissance des ressources mobilisées ou à mobiliser, par La Banque Agricole (LBA) et la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), pour le financement de la commercialisation de l’arachide, des céréales locales, de l’anacarde, du coton ainsi que des produits horticoles.
Le Conseil a noté avec satisfaction les dispositions déjà prises par l’Etat pour la mobilisation de financements extérieurs au profit de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS), poursuit le communiqué.
Par ailleurs, le Conseil a examiné la situation des établissements de crédit à fin juin 2022, marquée par l’orientation positive des principaux agrégats, notamment la progression en glissement annuel des crédits (+746 milliards ; +14,2%) et des dépôts et emprunts (+1.244 milliards ; +18,5%). Il a également noté la poursuite du repli des taux brut et net de créances bancaires en souffrance, établis respectivement à 11,2 % et 4,0%.
Financement de l’économie
Le Conseil a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux relatifs à l’étude sur l’endettement et le risque de surendettement des ménages sénégalais, confiée à l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF).
Au titre du suivi des recommandations du CNC, le Conseil a pris note des avancées enregistrées concernant la participation à susciter, auprès du système bancaire, dans le financement des projets pétroliers et gaziers.
Le Conseil a été informé des préoccupations exprimées lors des récentes rencontres tenues par la BCEAO avec les organisations patronales, le système bancaire et les institutions de micro-finance de grande taille, renseigne le communiqué.
Les organisations patronales ont fait part de la nécessité de mener des réflexions pour un meilleur financement de l’économie, dans un contexte de tensions inflationnistes. Les établissements de crédit ont insisté sur la nécessité de mener des réflexions, avec le GIM-UEMOA, sur la tarification des paiements marchands à partir des cartes bancaires.
Enfin, le Conseil a pris connaissance de la décision prise par le Comité de Politique Monétaire de la BCEAO, lors de sa réunion trimestrielle tenue le 14 septembre 2022, de relever de 25 points de base les taux directeurs de la BCEAO, afin de favoriser le retour progressif de l’inflation dans la zone cible.
Birame GUENE