African Banker: Une trajectoire ascendante confirmée

Les bénéfices ont rebondi tandis que le capital et les actifs ont augmenté, dans l’enquête de cette année sur les 100 premières banques africaines. Présentation de notre palmarès Top Banques.

La reprise a été rapide, pour les grandes banques africaines, en 2021. Les revenus et les bénéfices avaient été affectés au plus fort des restrictions dues à la pandémie de la Covid-19, mais une combinaison de hauts niveaux de résilience des banques et de soutien proactif de certaines banques centrales les a aidées à faire face à la forte crise. Les bénéfices ont rebondi et l’on constate une augmentation du capital (8,7%) et des actifs (11,3%), tandis que les coûts sont de plus en plus maîtrisés grâce à une plus grande attention portée à la banque numérique.

De plus, le processus d’intégration du secteur bancaire en cours sur le continent devrait bénéficier de la mise en œuvre régulière de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Les échelons supérieurs de notre tableau des 100 premières banques africaines de cette année ont un aspect très familier. Les 15 plus grandes banques, mesurées par les fonds propres, sont les mêmes que l’année dernière, bien qu’il y ait eu quelques mouvements modestes au sein du classement.

La Standard Bank Group d’Afrique du Sud reste de loin la plus grande banque d’Afrique, avec des fonds propres de 13,6 milliards de dollars, devant la National Bank of Egypt (7,2 milliards $). Les plus grands changements en haut du tableau sont la Banque Misr d’Égypte qui passe de la huitième à la troisième position, son capital ayant plus que doublé entre 2019 et 2021 pour atteindre 7,2 milliards $, et la FirstRand d’Afrique du Sud qui passe de la sixième à la quatrième position, avec une augmentation de 1,5 milliard $ de son capital pour atteindre 6,4 milliards de dollars. La banque marocaine Attijariwafa Bank et la banque sud-africaine Absa Bank forment le reste du Top 6.

En effet, les 15 plus grandes banques africaines sont toutes basées en Afrique du Nord ou en Afrique du Sud, aux deux extrémités du continent. Attijariwafa et la National Bank of Egypt ont régulièrement progressé dans nos classements au cours de la dernière décennie, brisant ce qui était auparavant un bloc solide de quatre, voire cinq banques sud-africaines en haut du tableau.

Forte concurrence en Algérie

Dans notre tableau, le capital fait référence au capital de première catégorie : le capital initial des banques, plus les réserves et les bénéfices non distribués, qui démontre la solidité globale d’une banque. La colonne des actifs couvre essentiellement la taille de leur portefeuille de prêts. Il convient de noter que la date des résultats les plus récents varie d’une banque à l’autre, mais nous avons utilisé les dates les plus récentes.

Bien que les banques libyennes soient généralement bien capitalisées, aucune donnée n’est disponible et elles ne peuvent donc pas être incluses. La plupart des grandes banques du continent sont basées sur des marchés assez ouverts. Les seules exceptions sont la Banque Extérieure d’Algérie et la Banque Nationale d’Algérie. Le marché algérien est encore plus étroitement réglementé que la plupart des autres, bien que six banques algériennes figurent dans notre Top 100, ce qui indique une forte concurrence sur le marché national.

Le secteur dans son ensemble a connu une croissance modeste, avec une hausse de 8,7 % du capital combiné du Top 100, qui atteint 135 milliards $, contre 124 milliards $ un an plus tôt et 101 milliards de dollars en 2019. Les actifs augmentent plus rapidement, avec une hausse de 11,3 %, passant de 1,4 trillion de dollars dans notre enquête de 2021 à 1,6 trillion de dollars cette année, soit une augmentation significative par rapport aux 1,2 trillion de dollars enregistrés en 2019 avant la pandémie.

Une autre indication de la force en profondeur du secteur est le fait qu’Arab Tunisian Bank a eu besoin de 231 millions de dollars de capital pour s’assurer la centième position dans notre classement, en comparaison avec les 216 millions $ de Gulf Bank Algérie l’année dernière.

Bien que les revenus des banques africaines n’aient pas été aussi affectés par la pandémie mondiale que beaucoup l’avaient craint, les bénéfices ont été quelque peu déprimés mais ont fortement rebondi cette année. Les bénéfices globaux combinés des quatre grandes banques sud-africaines ont augmenté de 99 % en 2021 par rapport à l’année précédente, en grande partie grâce à la diminution des taux de prêts non productifs (PNP), mais aussi à la baisse des coûts résultant des stratégies de numérisation. Certaines banques ont désormais des taux de NPL inférieurs à ceux d’avant la pandémie, la CRDB de Tanzanie, par exemple, ayant réduit son taux de 8,6% en 2018 à 3% cette année. Les exigences plus strictes en matière de réserves de capital qui avaient été imposées par les régulateurs sur certains marchés au cours de la dernière décennie semblent avoir rendu de nombreuses banques plus résistantes à l’impact de la pandémie.

Répartition régionale

Près de la moitié de notre Top 100, soit un total de 47 banques, provient d’Afrique du Nord, la région représentant presque exactement la même proportion du total des capitaux et des actifs, soit environ 48%. L’Afrique australe est la deuxième région la plus importante, avec 21 banques, une part de 32% du capital et 33% de tous les actifs. L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est sont moins représentées qu’on pourrait le penser, avec respectivement 17 et 14 représentants dans le Top 100. Pourtant, c’est l’Afrique centrale qui est de loin le maillon le plus faible du paysage bancaire du continent. Continuant à dépendre fortement de l’exportation de matières premières, le secteur privé reste limité dans la plupart des autres secteurs de l’économie.

À l’échelle nationale, l’Égypte compte le plus grand nombre de banques dans notre Top 100, soit 25, loin devant le Nigeria (12), le Maroc, le Kenya et la Tunisie (7 chacun). Pourtant, les actifs ont augmenté de 11,3 %, passant de 1,4 billion de dollars dans notre enquête de 2021 à 1,6 billion $ cette année. Les bénéfices ont rebondi tandis que le capital et les actifs ont augmenté dans l’enquête de cette année sur les 100 meilleures banques africaines.

Bien qu’il n’y ait que six banques sud-africaines dans notre tableau, elles se situent toutes dans le haut du classement. Elles se livrent une concurrence considérable sur les marchés des particuliers et des entreprises, ce qui souligne le fait que la concurrence ne nécessite pas un grand nombre de banques. En effet, comme l’a démontré l’expérience du secteur bancaire nigérian au cours des 20 dernières années, il est préférable d’avoir un plus petit nombre de banques hautement capitalisées dans le cadre d’un régime réglementaire concurrentiel qu’un plus grand nombre de banques faiblement capitalisées qui sont plus vulnérables aux aléas des tendances économiques internationales incontrôlables.

On compte six nouvelles banques dans le Top 100, tous dans le quartile inférieur de notre classement, menées par Standard Chartered Bank Nigeria, Arab Investment Bank et Abu Dhabi Commercial Bank-Egypt en 75e, 76e et 77e positions respectivement. Quatre des nouveaux entrants sont basés en Égypte. La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) est l’une des plus fortes progressions, passant de la 50e place dans l’enquête de l’année dernière à la 38e place dans notre classement pour 2022, grâce à une augmentation de 177 millions de dollars de son capital de première catégorie, qui atteint 768 millions de dollars. L’United Bank of Egypt a gagné 15 places pour atteindre le 55e rang et la Standard Bank Mozambique 14 places pour atteindre le 66e rang, tandis que la Bank Windhoek gagne 9 places pour atteindre le 81e rang.

La finance islamique continue de faire des percées régulières dans certaines parties du continent. La Banque Nationale d’Algérie, par exemple, est en train d’ouvrir une douzaine de succursales qui ne proposeront que des produits de finance islamique, tandis que la Omdurman National Bank au Soudan développe ses opérations bancaires islamiques par le biais de canaux numériques. En Égypte, où la première banque suivant les principes de la finance islamique a été lancée en 1967, 14 des 38 banques agréées du pays proposent des produits bancaires islamiques. Certains affirment qu’elle permet d’investir davantage d’argent dans des secteurs plus productifs de l’économie, notamment l’agriculture, que la banque traditionnelle, car il existe des restrictions quant aux secteurs qui peuvent en bénéficier.

L’Éthiopie s’ouvre

Le développement le plus important dans le secteur bancaire africain est peut-être celui qui n’a pas encore été ressenti dans nos classements. Le gouvernement éthiopien a finalement décidé de libéraliser son industrie bancaire, ouvrant le secteur à la concurrence des banques étrangères. Cela constitue non seulement une grande opportunité pour les autres banques africaines, mais pourrait également déclencher de profonds changements au sein des banques éthiopiennes établies, afin qu’elles soient confrontées à la concurrence de banques qui ont mûri sur des marchés plus libéralisés. Il n’y a actuellement que deux banques éthiopiennes dans notre Top 100 : la Commercial Bank of Ethiopia en 32e position et l’Awash International Bank en 91e position, un maigre rendement compte tenu du fait que les 121 millions d’habitants du pays représentent 11,5 % des 1,4 milliard d’habitants de l’Afrique et qu’il peut se targuer d’avoir connu la croissance économique la plus rapide du continent au cours de la dernière décennie. Toutefois, les tensions entre les ambitions économiques et les niveaux élevés de contrôle de l’État devraient progressivement déboucher sur la libéralisation des secteurs qui restent fortement réglementés. L’année dernière, Addis-Abeba a déclaré que les banques nationales devaient se préparer à la déréglementation et à une concurrence accrue. Il a été suggéré au début de cette année que les banques étrangères pourraient être tenues d’opérer en Éthiopie en partenariat avec les banques locales, mais les détails des plans de déréglementation définitifs sont encore en cours de finalisation en vue de leur publication en décembre.

On ne sait pas encore si toutes les restrictions sur le rapatriement des bénéfices seront levées, mais il est probable qu’il y aura une certaine consolidation parmi les 24 banques qui opèrent actuellement dans le pays. Le secteur a été fermé aux banques étrangères afin de protéger les banques nationales et des sources à l’intérieur du pays suggèrent que les banques éthiopiennes ont bénéficié d’un rendement des capitaux propres supérieur à 20 %, bien plus élevé que la moyenne mondiale. La déréglementation devrait permettre aux PME éthiopiennes d’accéder plus facilement au crédit et aux entreprises éthiopiennes de toutes tailles d’obtenir des devises fortes. Elle devrait également inciter les banques locales à moderniser leur technologie et à adopter davantage la banque numérique. Il sera intéressant de voir si l’afflux attendu de banques étrangères entraînera un passage plus rapide à la banque numérique sur un marché qui reste dominé par de vastes réseaux d’agences, la Commercial Bank of Ethiopia exploitant environ 1 300 agences au service de ses 22 millions de clients et l’Awash Bank 566 agences couvrant 5 millions de clients.

 Digitalisation

Le secteur bancaire africain est en pleine mutation, notamment en raison de la numérisation rapide des infrastructures et des services bancaires. Sous la pression de la fourniture de services financiers par les entreprises de télécommunications, les banques numériques et, plus largement, les opportunités offertes par la fintech, les banques africaines établies sont contraintes de changer leur façon de travailler. L’accès croissant aux smartphones et autres appareils connectés à Internet permet de fournir des services de manière virtuelle aux clients. Le rythme de la révolution numérique ne fait que s’accélérer en raison des restrictions liées à la Covid-19 et il est possible que le nombre d’agences bancaires physiques sur le continent ait déjà atteint son maximum, la Standard Bank en Afrique du Sud et la Standard Chartered Nigeria, par exemple, ayant déjà fermé un grand nombre de leurs agences. L’adoption d’une approche purement numérique permet aux banques d’éviter les coûts liés à la construction d’un réseau d’agences, tout en évitant les défis liés à l’héritage informatique.

La technologie numérique a déjà fait de l’Afrique subsaharienne le deuxième marché bancaire régional à la croissance la plus rapide au monde, ainsi que le deuxième marché le plus rentable. Le nombre d’agences physiques gérées par une banque devenant un indicateur moins précis de la taille d’une banque donnée, il sera intéressant de voir combien de temps il faudra à la première banque numérique pour entrer dans notre Top 100. Elles se développent plus rapidement que leurs homologues plus traditionnelles, avec Bettr et TymeBank, toutes deux d’Afrique du Sud, ainsi que Chipper Cash du Nigeria, les plus grandes en termes de base de clientèle, avec respectivement 6,5 millions, 4 millions et 4 millions de clients.

Des obstacles subsistent en ce qui concerne les avantages que les banques traditionnelles conservent en utilisant leurs marques établies tout en construisant de nouvelles plateformes numériques, les limitations en matière de matériel informatique et de connaissances des clients, et l’incapacité de certaines banques centrales et autres régulateurs à créer un environnement propice à la banque numérique, car ils craignent qu’un changement rapide ne permette l’émergence de pratiques bancaires instables. Pour s’attaquer à ce dernier obstacle, il faudra avant tout changer la culture bancaire. Dans le même temps, la révolution numérique encourage tous les prestataires de services financiers à augmenter les taux de pénétration bancaire. Alors que nombre d’entre eux se concentraient autrefois sur le service aux particuliers fortunés et aux grandes entreprises, l’attrait du marché de masse et des PME est stimulé par la baisse des coûts d’exploitation qu’offrent les plateformes numériques. Pourtant, les banques africaines ont toujours tendance à acheter des obligations d’État plutôt que de prêter davantage à l’économie réelle, notamment par le biais de prêts aux entreprises et aux PME.

Méthodologie

L’enquête sur les 100 premières banques classe les banques en fonction de leurs fonds propres de catégorie 1. Celui-ci se compose de : capital + réserves + bénéfices non distribués + intérêts minoritaires. Ces chiffres sont publiés en monnaie locale puis convertis en dollars américains aux taux de change en vigueur à la date de clôture de l’exercice dans les résultats (ou au 31 décembre 2021), de sorte que les variations des taux de change peuvent affecter le classement. Les données proviennent du Bankers’ Almanac et des recherches internes d’African Business. Nous avons exclu certaines banques dont les données sont anciennes ou peu fiables.

Tableau 1 : Résultats et bilans du TOP 100

Rang 2022 Rang
2021
Banque Pays Date Capital (millions $ ) Actifs (m$) Bénéfice net (m$)
1 1 Standard Bank Group Afrique du Sud Dec  2021 13 618 170 936 1 760
2 2 National Bank of Egypt Égypte Jun  2021 7 276 167 407 957
3 8 Banque Misr Égypte Dec  2021 7 235 118 316 1 487
4 6 FirstRand Afrique du Sud Jun  2021 6 461 98 769 1 383
5 4 Attijariwafa Bank Maroc Jun  2021 5 913 64 522 666
6 3 Absa Bank Afrique du Sud Dec  2021 5 664 84 721 715
7 5 Nedbank Afrique du Sud Dec  2021 5 076 71 240 580
8 7 Banque Centrale Populaire Maroc Dec  2021 4 959 50 315 295
9 11 Commercial International Bank (CIB) Égypte Dec  2021 3 566 31 713 844
10 12 Bank of Africa – BMCE Group Maroc Dec  2021 3 313 38 750 320
11 10 Banque Extérieure d’Algérie Algérie Dec  2020 3 188 23 875 519
12 9 Banque Nationale d’Algérie Algérie Dec  2020 3 144 26 036 174
13 14 Investec Bank Afrique du Sud Mar  2022 2 851 38 201 380
14 13 Zenith Bank Nigeria Dec  2021 2 515 22 949 594
15 15 QNB Al Ahli Égypte Dec  2020 2 466 22 887 485
16 21 Access Bank Nigeria Dec  2021 2 166 28 497 389
17 22 Guaranty Trust Bank Nigeria Dec  2021 2 145 13 204 425
18 17 First Bank of Nigeria Nigeria Dec  2021 2 137 21 697 314
19 19 Arab African International Bank Égypte Dec  2020 1 955 14 267 80
20 18 Crédit Populaire d’Algérie Algérie Dec  2020 1 913 20 351 156
21 16 Ecobank Transnational Incorporated Togo Dec  2021 1 902 27 562 357
22 20 Capitec Bank Afrique du Sud Feb  2021 1 694 10 416 297
23 22 United Bank of Africa (UBA) Nigeria Dec  2021 1 673 20 747 288
24 24 Equity Bank Group Kenya Dec  2021 1 558 11 538 354
25 27 Société Générale Marocaine de Banques Maroc Dec  2021 1 365 11 998 90
26 25 Mauritius Commercial Bank Maurice Dec  2021 1 315 14 719 174
27 29 KCB Bank Kenya Kenya Dec  2021 1 233 10 077 302
28 30 Bank of Africa Group Sénégal Dec  2021 1 192 10 648 186
29 28 Banque de l’Agriculture et du Développement Rural Algérie Dec  2020 1 086 12 451 38
30 31 Banco de Poupança e Crédito Angola Dec  2020 941 3 593 −802
31 32 Crédit Agricole du Maroc Maroc Dec  2020 934 13 927 23
32 26 Commercial Bank of Ethiopia Éthiopie Jun  2021 929 22 711 304
33 33 Banque du Caire Égypte Dec  2020 923 13 143 203
34 35 Faisal Islamic Bank of Égypte Égypte Dec  2021 914 8 337 171
35 38 Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) Maroc Dec  2021 767 7 315 18
36 40 BGFI Gabon Gabon Dec  2021 801 6 749 79
37 36 Stanbic IBTC Nigeria Dec  2021 783 6 662 138
38 50 Banque Internationale Arabe de Tunisie Tunisie Dec  2020 768 6 881 104
39 37 Ecobank Nigeria Nigeria Dec  2020 761 5 727 21
40 39 The Co-operative Bank of Kenya Kenya Dec  2021 739 5 127 146
41 48 HSBC Bank Égypte Égypte Dec  2020 724 7 403 229
42 46 Banco BIC Angola Dec  2020 705 3 134 33
43 52 Bank of Alexandria Égypte Dec  2021 698 7 313 175
44 43 NCBA Kenya Dec  2021 695 4 834 91
45 45 Banque Nationale Agricole Tunisie Dec  2021 676 6 850 63
46 41 Fidelity Bank Nigeria Dec  2021 637 7 990 86
47 49 Diamond Trust Bank Kenya Kenya Dec  2021 625 4 039 39
48 44 Banco de Fomento Angola Angola Dec  2020 623 4 390 137
49 Nouvelle Crédit du Maroc Maroc Dec  2021 614 6 421 68
50 42 Union Bank of Nigeria Nigeria Dec  2021 607 6 305 41
51 55 Housing and Development Bank Égypte Dec  2021 576 5 077 129
52 47 Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) Maroc Dec  2021 567 11 514 65
53 53 National Bank of Kuwait – Égypte (NBK) Égypte Dec  2021 564 4 932 92
54 55 First City Monument Bank (FCMB) Nigeria Dec  2021 552 6 056 51
55 70 The United Bank Égypte Dec  2021 545 4 547 71
56 59 Millennium BIM Mozambique Dec  2021 521 2 884 117
57 57 Ahli United Bank Égypte Dec  2021 509 4 103 75
58 61 Emirates National Bank of Dubai Égypte Dec  2021 478 5 257 35
59 64 National Microfinance Bank Tanzanie Dec  2021 461 3 769 127
60 68 Crédit Agricole Égypte Égypte Dec  2021 449 3 847 102
61 58 BH Bank Tunisie Dec  2020 437 4 899 31
62 60 Fonds d’ Equipement Communal Maroc Dec  2021 432 2 873 36
63 54 State Bank Mauritius (SBM) Maurice Dec  2021 423 6 334 48
64 72 Bank Audi Égypte Dec  2020 421 5 440 87
65 65 I & M Bank Kenya Dec  2020 418 2 795 78
66 80 Standard Bank Mozambique Mozambique Dec  2021 415 2 252 77
67 71 CRDB Bank Tanzanie Dec  2021 413 3 828 116
68 67 Absa Bank Kenya Kenya Dec  2021 403 3 791 96
69 69 Banco Angolano de Investimentos Angola Dec  2020 401 4 668 44
70 62 Standard Chartered Bank Kenya Kenya Dec  2021 391 2 961 80
71 66 Investec Bank (Mauritius) Maurice Mar  2021 389 1 698 21
72 73 Amen Bank Tunisie Dec  2021 386 3 271 48
73 51 Banque de Tunisie Tunisie Dec  2021 385 2 472 56
74 79 Export Development Bank of Égypte Égypte Jun  2021 375 4 477 44
75 Nouvelle Standard Chartered Bank Nigeria Nigeria Dec  2017 370 3 343 185
76 Nouvelle Arab Investment Bank Égypte Dec  2021 366 2 893 −55
77 Nouvelle Abu Dhabi Commercial Bank – Égypte Égypte Dec  2021 363 3 078 45
78 74 Stanbic Bank Kenya Kenya Dec  2021 349 2 822 62
79 91 Ghana Commercial Bank (GCB) Ghana Dec  2021 346 2 994 93
80 63 Société Générale Algérie Algérie Dec  2020 341 2 997 34
81 90 Bank Windhoek Namibie Jun  2021 334 3 098 47
82 75 Société Arabe Internationale de Banque Égypte Dec  2021 331 4 534 20
83 82 Attijariwafa Bank Égypte Égypte Dec  2020 328 2 585 22
84 92 Ecobank Ghana Ghana Dec  2020 324 2 720 94
85 78 Égypteian Gulf Bank Égypte Dec  2021 320 5 104 44
86 95 First National Bank of Namibia Namibie Jun  2021 311 3 035 69
87 76 Sterling Bank Nigeria Dec  2021 311 3 957 33
88 89 First National Bank of Botswana Botswana Jun  2021 297 2 594 63
89 98 Attijari Bank Tunisie Dec  2020 294 3 855 54
90 86 Banco Comercial e de Investimentos Mozambique Dec  2021 287 2 936 82
91 83 Awash International Bank SC Ethiopie Jun  2020 285 2 948 78
92 85 HSBC Bank (Mauritius) Maurice Dec  2021 284 3 515 16
93 81 Standard Chartered Bank (Mauritius) Maurice Dec  2021 279 2 453 30
94 Nouvelle Abu Dhabi Islamic Bank – Égypte Égypte Dec  2020 277 4 695 76
95 Nouvelle Blom Bank Égypte Égypte Dec  2020 267 2 795 51
96 84 BNP Paribas El Djazair Algérie Dec  2019 266 2 267 41
97 87 Absa Bank (Ghana) Ghana Dec  2021 261 2 609 113
98 Nouvelle Stanbic Bank Uganda Ouganda Dec  2020 259 2 355 67
99 99 Al Ahli Bank Kuwait Égypte Dec  2021 257 3 618 54
100 96 Arab Tunisian Bank Tunisie Dec 2021 255 2886 -19

Tabeau 2 : Les ratios de rentabilité

Rang 2022 Banque Pays CAR (ratio actif/capital risqué) ROA (rendement de l’actif) ROE (rendement des fonds propres)
1 Standard Bank Group Afrique du Sud 8% 1% 13%
2 National Bank of Egypt Égypte 4% 1% 13%
3 Banque Misr Égypte 6% 1% 21%
4 FirstRand Afrique du Sud 7% 1% 21%
5 Attijariwafa Bank Maroc 9% 1% 11%
6 Absa Bank Afrique du Sud 7% 1% 13%
7 Nedbank Afrique du Sud 7% 1% 11%
8 Banque Centrale Populaire Maroc 10% 1% 6%
9 Commercial International Bank (CIB) Égypte 11% 3% 24%
10 Bank of Africa – BMCE Group Maroc 9% 1% 10%
11 Banque Extérieure d’Algérie Algérie 13% 2% 16%
12 Banque Nationale d’Algérie Algérie 12% 1% 6%
13 Investec Bank Afrique du Sud 7% 1% 13%
14 Zenith Bank Nigeria 11% 3% 24%
15 QNB Al Ahli Égypte 11% 2% 20%
16 Access Bank Nigeria 8% 1% 18%
17 Guaranty Trust Bank Nigeria 16% 3% 20%
18 First Bank of Nigeria Nigeria 10% 1% 15%
19 Arab African International Bank Égypte 14% 1% 4%
20 Crédit Populaire d’Algérie Algérie 9% 1% 8%
21 Ecobank Transnational Incorporated Togo 7% 1% 19%
22 Capitec Bank Afrique du Sud 16% 3% 18%
23 United Bank of Africa (UBA) Nigeria 8% 1% 17%
24 Equity Bank Group Kenya 14% 3% 23%
25 Société Générale Marocaine de Banques Maroc 11% 1% 7%
26 Mauritius Commercial Bank Maurice 9% 1% 13%
27 KCB Bank Kenya Kenya 12% 3% 25%
28 Bank of Africa Group Sénégal 11% 2% 16%
29 Banque de l’Agriculture et du Développement Rural Algérie 9% 0% 4%
30 Banco de Poupança e Crédito Angola 26% −22% −85%
31 Crédit Agricole du Maroc Maroc 7% 0% 2%
32 Commercial Bank of Ethiopia Éthiopie 4% 1% 33%
33 Banque du Caire Égypte 7% 2% 22%
34 Faisal Islamic Bank of Egypt Égypte 11% 2% 19%
35 Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) Maroc 10% 0% 2%
36 BGFI Gabon Gabon 12% 1% 10%
37 Stanbic IBTC Nigeria 12% 2% 18%
38 Banque Internationale Arabe de Tunisie Tunisie 11% 2% 13%
39 Ecobank Nigeria Nigeria 13% 0% 3%
40 The Co-operative Bank of Kenya Kenya 14% 3% 20%
41 HSBC Bank Egypt Égypte 10% 3% 32%
42 Banco BIC Angola 22% 1% 5%
43 Bank of Alexandria Égypte 10% 2% 25%
44 NCBA Kenya 14% 2% 13%
45 Banque Nationale Agricole Tunisie 10% 1% 9%
46 Fidelity Bank Nigeria 8% 1% 14%
47 Diamond Trust Bank Kenya Kenya 15% 1% 6%
48 Banco de Fomento Angola Angola 14% 3% 22%
49 Crédit du Maroc Maroc 10% 1% 11%
50 Union Bank of Nigeria Nigeria 10% 1% 7%
51 Housing and Development Bank Égypte 11% 3% 22%
52 Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) Maroc 5% 1% 12%
53 National Bank of Kuwait – Egypt (NBK) Égypte 11% 2% 16%
54 First City Monument Bank (FCMB) Nigeria 9% 1% 9%
55 The United Bank Égypte 12% 2% 13%
56 Millennium BIM Mozambique 18% 4% 22%
57 Ahli United Bank Égypte 12% 2% 15%
58 Emirates National Bank of Dubai Égypte 9% 1% 7%
59 National Microfinance Bank Tanzanie 12% 3% 27%
60 Crédit Agricole Egypt Égypte 12% 3% 23%
61 BH Bank Tunisie 9% 1% 7%
62 Fonds d’ Equipement Communal Maroc 15% 1% 8%
63 State Bank Mauritius (SBM) Maurice 7% 1% 11%
64 Bank Audi Égypte 8% 2% 21%
65 I & M Bank Kenya 15% 3% 19%
66 Standard Bank Mozambique Mozambique 18% 3% 19%
67 CRDB Bank Tanzanie 11% 3% 28%
68 Absa Bank Kenya Kenya 11% 3% 24%
69 Banco Angolano de Investimentos Angola 9% 1% 11%
70 Standard Chartered Bank Kenya Kenya 13% 3% 20%
71 Investec Bank (Mauritius) Maurice 23% 1% 5%
72 Amen Bank Tunisie 12% 1% 12%
73 Banque de Tunisie Tunisie 16% 2% 15%
74 Export Development Bank of Egypt Égypte 8% 1% 12%
75 Standard Chartered Bank Nigeria Nigeria 11% 6% 50%
76 Arab Investment Bank Égypte 13% −2% −15%
77 Abu Dhabi Commercial Bank – Egypt Égypte 12% 1% 12%
78 Stanbic Bank Kenya Kenya 12% 2% 18%
79 Ghana Commercial Bank (GCB) Ghana 12% 3% 27%
80 Société Générale Algérie Algérie 11% 1% 10%
81 Bank Windhoek Namibie 11% 2% 14%
82 Société Arabe Internationale de Banque Égypte 7% 0% 6%
83 Attijariwafa Bank Egypt Égypte 13% 1% 7%
84 Ecobank Ghana Ghana 12% 3% 29%
85 Egyptian Gulf Bank Égypte 6% 1% 14%
86 First National Bank of Namibia Namibie 10% 2% 22%
87 Sterling Bank Nigeria 8% 1% 11%
88 First National Bank of Botswana Botswana 11% 2% 21%
89 Attijari Bank Tunisie 8% 1% 18%
90 Banco Comercial e de Investimentos Mozambique 10% 3% 28%
91 Awash International Bank SC Ethiopie 10% 3% 27%
92 HSBC Bank (Mauritius) Maurice 8% 0% 6%
93 Standard Chartered Bank (Mauritius) Maurice 11% 1% 11%
94 Abu Dhabi Islamic Bank – Egypt Égypte 6% 2% 27%
95 Blom Bank Egypt Égypte 10% 2% 19%
96 BNP Paribas El Djazair Algérie 12% 2% 15%
97 Absa Bank (Ghana) Ghana 10% 4% 43%
98 Stanbic Bank Uganda Ouganda 11% 3% 26%
99 Al Ahli Bank Kuwait Égypte 7% 1% 21%
100 Arab Tunisian Bank Tunisie 9% -1% -8%

(Le Magazine de l’Afrique)

Author: admin