Le Président Macky Sall et son nouveau Premier ministre, Amadou Ba
Traversant une mer très agitée, avec de grosses incertitudes sur ses chances d‘arriver à bon port, le commandant du navire Sénégal a tout intérêt à se préoccuper du plus important au lieu de s’attarder sur l’accessoire. Ce gouvernement doit absolument gagner les combats économiques qui se dressent devant lui.
Un gouvernement de combat ne doit en aucune manière être un gouvernement dans lequel on passe son temps à répondre aux critiques et attaques d’une opposition qui par ailleurs est dans son rôle. Dans le contexte actuel, un gouvernement de combat doit travailler à trouver des solutions à cette baisse du pouvoir d’achat des sénégalais. Pas seulement des fonctionnaires qui ont bénéficié récemment d’une revalorisation de leur salaire mais de tous les sénégalais.
Le durcissement des conditions de financement, résultant du resserrement des politiques monétaires, avec la hausse des taux directeurs de la banque centrale, les entreprises doivent également être accompagnées, car le loyer de l’argent devient plus cher.
L’autre défi sera aussi de tout mettre en œuvre pour éviter le surendettement. Pour soutenir les populations dans cette période difficile, il faudra trouver les ressources nécessaires et l’endettement figure parmi les moyens à disposition du gouvernement.
Toutefois, les subventions dans certains secteurs comme celui de l’énergie ne doivent pas pour des raisons politiques être généralisées. Sinon, cela risque au finish de se retourner contre ce gouvernement qui prend fonction au plus mauvais moment du mandat du président Macky Sall.
Ce gouvernement dirigé par Amadou Ba a donc du pain sur la planche. Mais ce dernier a aussi l’avantage d’être un technocrate. Il est assez outillé pour impulser la dynamique qui pourra sortir l’économie sénégalaise de cette mauvaise passe.
Il ne s’agira pas en effet de bomber le torse et d’énumérer des réalisations. Il faut trouver des solutions pour soulager des populations très secouées par une inflation galopante et qui n’est pas encore prêt de s’arrêter.