Les cours du baril de pétrole connaissent depuis un moment une baisse. De 140 dollars le baril, il y a quelques mois, le prix du baril de pétrole se négocie aux environs de 90 dollars actuellement, sur les marchés internationaux. Une situation qui n’est pas pour arranger les affaires de certains pays producteurs de pétrole (Organisation des pays producteurs de pétrole, Russie). Ils craignent une récession avec la diminution des ressources financières issues de la vente du pétrole. C’est pourquoi, ils ont ensemble décidé, le lundi 5 septembre 2022, de réduire de 100 000 barils par jour leur production.
Cette décision entrainera sans doute une hausse sur le prix du baril de pétrole mais va en retour handicaper l’économie de tous ces pays non pétroliers et qui doivent également faire face aux risques liés à la crise économique.
Ce choix des pays de l’OPEP et de leurs alliés est très critiqué par le président américain Joe Biden, pour qui, l’offre de pétrole doit correspondre à la demande pour soutenir la croissance mondiale et non les seuls intérêts des pétromonarchies selon France info.