L’économiste camerounaise Véra Songwé va quitter le poste de secrétaire exécutive de la CEA, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Un poste qu’elle occupait depuis le 13 avril 2017. Elle a annoncé sa démission lors d’une réunion en ligne selon le Magazine de l’Afrique. Ce départ serait lié selon le journal à l’envie de Mme Songwé de rejoindre une organisation disposant de plus de moyens.
L’ancienne directrice des opérations de la banque mondiale pour le Sénégal aura au cours de son mandat de cinq ans au sein du principal groupe de réflexion économique du continent présidé à l’examen de questions allant de l’ébranlement de l’architecture financière mondiale à la lutte contre les retombées de la pandémie et du changement climatique dans l’une des régions les plus touchées du monde selon le Magazine de l’Afrique.
Elle n’a pas dévoilé son point de chute après son annonce. Mais nul ne doute qu’elle va atterrir dans une organisation à la dimension de son parcours professionnel déjà très riche. En effet, pour rappel Véra Songwé a occupé aussi le poste de représentante-résidente au Sénégal, de la Société financière internationale (IFC), la branche de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé.