Plan National d’Épargne : La CCIAD et CGF lancent le National Asset (NASS)

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et la Compagnie Générale de Finance (CGF) ont organisé, ce vendredi 1er juillet 2022, la cérémonie de lancement du Plan d’Épargne « National Assets (NASS) ». L’objectif de ce plan est de collecter l’épargne au niveau national afin de financer des projets générateurs de revenus pour toute la population. Plusieurs organisations patronales ont pris part à cette cérémonie.

Le National Asset (NASS) est un ambitieux projet qui a pour objet de permettre à tous les adhérents de participer à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières dont la liquidation par chaque adhérent pourra servir à terme à l’alimentation d’un produit d’épargne. Le but sera de mobiliser assez de ressources financières pour investir dans des activités et générer des revenus.
Cet instrument financier permet de mobiliser une épargne collective rémunérée, tout en respectant les règles de confidentialité et de transparence, avec un compte ouvert par adhérant, a expliqué Ndeye Khady Diack, Directrice générale adjointe de CGF Bourse.

Tickets d’entrée et mensualités

Le Plan d’épargne s’adresse aux personnes physiques de nationalité sénégalaise ainsi qu’aux personnes morales dont plus de 51 % des parts sociales sont détenues par des Sénégalais.
Le ticket d’adhésion est fixé à 5.000.000 FCFA pour les personnes morales en plus d’une cotisation mensuelle de 500.000 FCFA. Pour les personnes physiques, il faudra débourser 1.000.000 FCFA pour adhérer au Plan et verser chaque mois 100.000 FCFA.
Il faut noter, en outre, que les parts souscrites seront bloquées pour un durée d’un an à compter de la date d’ouverture du compte.
La deuxième étape de ce mécanisme consistera à investir l’épargne mobilisée. Pour cela, le véhicule d’investissement choisi sera une Société ou un Fonds d’Investissement.
De l’avis de Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, cette initiative d’envergure vient à son heure. Il était important, selon lui, que les Sénégalais puissent regrouper leurs épargnes afin d’investir dans de grands projets.
Plusieurs organisations patronales comme la CNES, le GES, l’Unacois/Jappo et l’ACIS ont pris part à la cérémonie de lancement.
Adama Lam, président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) a promis que son organisation allait verser entre 700 millions et un milliard de Francs CFA.
Le président de la CCIAD a annoncé la mise en place d’un comité de promotion du Plan pour sa bonne vulgarisation au niveau national.

(Bie)

Author: admin