Le Sénégalais Alioune Ndiaye, ancien patron de la SONATEL sera remplacé à la tête de la Direction générale Afrique et Moyen du groupe Orange qu’il occupait depuis quatre ans, par Jérôme Henique. M. Henique prendra fonction le 1er juillet 2022.
Jérôme Hénique aura à gérer une zone où le groupe Orange possède 18 filiales. La zone Afrique et Moyen Orient est considérée comme « un important levier de croissance pour le groupe ». D’ailleurs, à fin mars 2022, la zone avait enregistré un résultat de 1,7 milliards d’euro, une croissance de 12,1%, alors que le revenu du groupe affichait une hausse de 2,6%, à 10 milliards d’euros, selon SIKA FINANCE.
Le nouveau Directeur général Afrique Moyen Orient a rejoint le groupe Orange en 2000. Il dispose de l’expertise nécessaire pour réussir sa mission. Il est présenté comme un responsable avec un parcours professionnel qui impose le respect. Jérôme Hénique a été vice-président du groupe Orange, en charge du marketing, DGA de Sonatel, et DGA Afrique Moyen Orient du groupe Orange.
Le groupe Orange précise que M. Alioune Ndiaye a souhaité se consacrer à des fonctions de Présidence de Conseil d’Administration. Le groupe assure par ailleurs que M. Ndiaye restera Président non-exécutif d’OMEA et continuera de jouer un rôle important dans la gouvernance.