Le directeur général du Port Autonome de Dakar (PAD) a visité le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). A l’issue des échanges, les autorités des deux structures ont décidé de nouer un partenariat pour la formation continue des agents du Port par le 3FPT.
C’est le mardi 10 mai 2022 que le directeur général du Port Autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye s’est rendu au niveau des locaux du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique, sis à la Cité Gorgui. La directrice générale du 3FPT Sophie Diallo et son équipe ont présenté les missions de leur structure qui a été créée en 2014.
Le 3FPT a pour ambitions, entre autres, la mobilisation des ressources nécessaires au financement de la formation professionnelle et technique, le financement des actions de formation initiale ainsi que les actions de formation continue des personnels d’entreprises, des organisations professionnelles, des demandeurs d’emploi et des porteurs de projets.
Selon le communiqué de la Cellule de Communication Stratégique du PAD, Mme Diallo a indiqué que toute la synergie globale de 3FPT, c’est de doter le Sénégal de ressources humaines professionnelles de qualité.
C’est grâce au financement de la formation des jeunes qu’il sera possible de doter le Sénégal d’un capital humain très bien formé pour porter le développement du pays, a-t-elle ajouté.
En effet, il s’agit de former des jeunes dotés de réelles capacités professionnelles leur permettant de jouer les premiers rôles dans la mise en œuvre des grands projets de l’Etat notamment des projets comme celui du Port multifonction de Ndayane, le programme de 100.000 logements, l’exploitation prochaine du gaz et de pétrole. Des projets nécessitant des ressources humaines de qualité.
Formation continue
Le directeur général du Port Autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye a salué le travail abattu par 3FPT dans le financement de la formation professionnelle et technique des jeunes. Il s’est félicité de la formation continue dont ont déjà bénéficié les travailleurs Port de Dakar.
« Nos deux structures doivent sceller un partenariat pour accompagner la transformation structurelle de l’économie du pays », a déclaré le DG du PAS, rapporte le communiqué.
Ce nouveau partenariat s’inscrira dans la vision d’un « Port de Dakar moteur de l’émergence » en phase avec l’Axe 1 du PSE sur la transformation structurelle de l’économie et sur l’Axe 2 du capital humain concernant 3FPT.
La perspective du projet du port multifonction de Ndayane va nécessiter de nouveaux métiers sur un horizon de 3 à 4 ans, en sus des métiers classiques. Il s’agira, dans cette perspective, d’arriver à former des cadres moyens et supérieurs pouvant prétendre à exercer ces dits métiers.
Certifications de métiers portuaires
Une telle démarche permettra aux populations de ces localités de bénéficier des opportunités liées aux emplois dans les métiers portuaires et d’éviter « le syndrome » des populations de Diass. Celles-ci ont participé à travers les métiers du BTP à la construction de l’Aéroport international de Diass Blaise Diagne (AIBD), mais elles ont été recalées au niveau de l’exploitation de l’aéroport du fait qu’elles n’avaient pas les formations demandées au niveau de la plateforme aéroportuaire de Diass.
Le partenariat recherché par le directeur général du PAD avec le 3FPT va favoriser la formation continue pour les travailleurs du Port en perspective du Port multifonction de Ndayane, souligne le communiqué.
Les travailleurs du Port pourront ainsi développer de nouvelles spécialisations et certifications de métiers portuaires.
La direction du Port Autonome de Dakar et la direction du 3FPT ont décidé de commun accord de se retrouver rapidement pour définir et mettre en place la feuille de route qui débouchera sur la formation continue des travailleurs du Port Autonome de Dakar par le 3FPT.
Birame GUENE