Protection des ménages vulnérables : le gouvernement octroie 80 mille FCFA à plus de 500 mille familles

A une sortie de la crise sanitaire très difficile est venu s’ajouter  les effets du conflit Russo-ukrainien. Un  choc  violent auquel des économies comme celle du Sénégal, n’étaient pas préparées. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, elles auront forcément besoin d’accompagnements. C’est la raison pour laquelle, le Fmi avait préconisé en avril dernier, du point de vue de  la politique économique, une protection des ménages vulnérables, dans un contexte fortement marqué par une augmentation des prix des produits alimentaires et énergétiques.

Le Fmi prévenait toutefois qu’il fallait le faire sans   aggraver les facteurs de vulnérabilité liés à l’endettement. C’est ainsi qu’il ont prônait «  l’octroi de transferts ciblés aux ménages vulnérables ». Cette mesure  représente selon le Fmi  « la première et meilleure mesure à prendre » dans un tel contexte.

Le président Macky Sall en procédant ce mardi 10 mai 2022, au lancement  des transferts monétaires exceptionnels destinés aux 542.956 ménages inscrits dans le Registre national unique (RNU) semble aller dans le sens de la voie indiquée par l’institution financière internationale. Selon l’agence de presse sénégalaise,  43 milliards 436 480 mille francs CFA, seront distribués à plus de 500 mille ménages, inscrits sur le RNU, à l’échelle du territoire national. Chaque ménage recevra la somme de 80 000 francs CFA. Autant dire une bouffée d’oxygène, pour ces familles gravement affectées, par la situation actuelle, de l’économie sénégalaise.

 

Author: admin