Effets de la COVID-19 : L’engagement de la BNDE pour la bonne reprise du transport aérien et du tourisme

Le secteur du transport aérien et du tourisme a été frappé de plein fouet par les effets néfastes de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de la relance, une cérémonie de remise symbolique de chèques, en faveur de 24 bénéficiaires du Crédit du Transport Aérien (CTA) pour un montant de 4.505.187.000 FCA, a été organisée.  Le directeur général adjoint de la BNDE ,Babacar Thiaba Ndiaye a ainsi réitéré l’engagement de leur institution bancaire pour la bonne reprise du secteur.

Ce financement a été rendu possible grâce au partenariat entre la BNDE et le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens, a rappelé le directeur général adjoint de la banque, en présence du ministre Alioune Sarr.

Le partenariat qui ne date pas d’aujourd’hui est le fruit d’une collaboration dynamique qui remonte à l’année 2017. Il y a eu ainsi la signature de plusieurs conventions de financement pour le compte de l’Etat.

« Dans le cadre de la première phase qui a concerné la résilience du secteur face à la crise sanitaire de la COVID-19, la BNDE a débloqué le financement en Besoin de Fonds de Roulement (BFR) en faveur de 34 entreprises, pour un montant total de 4.455.815.001 FCFA », a déclaré le DGA de la banque.

« Nous entamons ainsi le financement de la deuxième phase, celle axée désormais sur la relance de ce secteur, à travers la mise en œuvre de crédits accordés par le Comité de Gestion du CTA en faveur de 24 bénéficiaires pour un montant de 4.505.187.000 FCA », a-t-il expliqué.

Outre le financement de leurs besoins d’exploitation courante, ces crédits ont été aussi accordés à ces 24 bénéficiaires, en vue de prendre en charge une partie de leur dette vis-à-vis du principal fournisseur et donneur d’ordre au niveau de la plateforme de l’AIBD, à savoir Limak AIBD Summa (LAS), conformément au plan stratégique du hub aérien du secteur.

Engagement

« La BNDE réitère son engagement à œuvrer pour la bonne reprise de ce secteur et ne ménagera aucun effort, pour la diligence à réserver au déblocage de ces crédits », a-t-il assuré.

« A l’image des opérations mises en œuvre lors de la Phase de Relance, toutes les dispositions nécessaires seront prises par la BNDE pour accélérer le parcours du client et offrir la meilleure qualité de service », a-t-il souligné.

Au nom du directeur général de la BNDE Thierno Seydou Nourou Sy, le DGA a renouvelé à l’ensemble des acteurs du secteur du transport aérien leur parfaite disponibilité à construire une relation Banque/Client gagnant/gagnant, pour le développement du secteur et pour le rayonnement de la Destination Sénégal.

Birame GUENE

 

Author: admin